Spectacle de la Compagnie du nouveau monde (84) vu le 16 juillet à 19 h 15 au Théâtre de l’Adresse dans le cadre du Festival OFF d’Avignon OFF 2021. 

 

Texte de : Tonino Benaquista

Adaptation : Olivier Douau

Genre : Théâtre contemporain (à partir de 12 ans)

Interprètes : Jérôme Jean, Olivier Douau

Nouvelle mise en scène : Stanislas Rosemin

Lumières : David Ripon

Durée : 1 h 25

 

La Compagnie du Nouveau monde réside en Avignon. Elle fait le choix d’adapter des auteurs contemporains à l’écriture pertinente, ciselée, et accessible à un large public. Ce texte « Un contrat » est l’unique pièce à ce jour écrite par Tonino Benaquista (Grand prix de littérature policière), adaptée ici par Olivier Douau. Ce spectacle revient pour le plus grand plaisir des amoureux du théâtre avec une nouvelle mise en scène de Stanislas Rosemin et un nouveau thérapeute interprété par Jérôme Jean.

D’entrée sur scène, le décor est épuré : une table, un fauteuil sur la gauche et sur la droite, une méridienne et une chaise.

La thérapie commence. 

Le médecin reçoit en son cabinet, un homme étrange dès le premier rendez-vous. Chacun des comédiens dans son rôle est d’une justesse rare. Le patient décrit ses symptômes, sa souffrance, puis haussant le ton, il se révèle vite être un personnage sans scrupules. Deux personnages superbement incarnés et un texte sans faille permettent à une joute oratoire philosophique, palpitante s’insinuer entre eux.  

Très vite, on ressent l’angoisse de chacun des personnages durant ce duel verbal entre médecin et criminel. La finesse de jeu de ces deux talentueux acteurs, Olivier Douau et Jérôme Jean, ainsi qu’une mise en scène précise servent efficacement le texte, le suspens. Cette dramaturgie tient le spectateur en haleine.

Ce spectacle constitue vraiment un polar théâtral de très grande qualité. On ne voit pas le temps passer ! Palpitant que ce duo d’acteurs qui nous amènent vers un final inattendu.

Un vrai grand moment de théâtre ! Merci beaucoup Messieurs !

 

Gisèle-Lydie Brogi

Retour à l'accueil