Chagrin d'Ecole
01 août 2021Spectacle de l’Atelier Théâtre Actuel (84) vu à L’Actuel Théâtre à Avignon le 29 juillet 2021 à 12h25. Dans le cadre du Festival OFF d'Avignon du 7 au 31 juillet.
Auteur : Daniel Pennac
Metteuse en scène : Christèle Wurmser
Interprète(s) : Laurent Natrella
Lumière : Franck Walega
Son : Dominique Bataille
Collab. artist. : Laure Sagols
Genre : Théâtre
Durée : 1h25
Créé en 2014 et situé en plein coeur de la ville, le Théâtre Actuel est devenu rapidement l’un des lieux incontournables du Festival d’Avignon. A l’arrière, une petite cour où l’on peut se rafraîchir en compagnie du chat de comptoir.
Nous sommes une bonne vingtaine de spectateurs en cette fin de festival d’Avignon. Une petite scène nous attend, c’est une salle de classe. Le prof, seul en scène, mais accompagné par ses élèves via une bande son, arrive et nous raconte ….
Nous sommes au collège, au lycée aussi. Ici, l’appel du matin, c’est le seul moment où l’élève existe. Où il sort de l’anonymat.
L’emploi du temps est – comme toujours – saucissonné. C’est le cours de français. La grammaire, premier outil de la pensée organisée. La dictée, avec correction de chaque mot par les élèves pour les élèves. La lecture, le goût de lire est un héritage du besoin de dire. Le par cœur pour l’éveil du plaisir de la langue et qui se termine en compétition organisée par les élèves à l’insu de leur enseignant. Naissance de passions ? Puis les notes …. Le prof, un guide d’une visite obligatoire.
Visite obligatoire qui se transforme en voyage passionnant pour sortir de la pensée magique qui nous enferme. « Je n’y arriverai pas. » Y ?
Les élèves sont ici la matière de nos matières. Ils ont parfois besoin de repartir de zéro pour pouvoir y croire à nouveau. Ils vont jouer avec le savoir pour rompre un sort. Pour briser la fatalité de cette foutue croyance de ne jamais pouvoir y arriver. Y ?
La mise en scène est simple et astucieuse avec le fond de scène en guise de tableau blanc sur lequel les élèves écrivent et dessinent. Le comédien incarne parfaitement le prof.
Ce texte, issu du roman autobiographique de Pennac est une leçon de vie. Il devrait faire partie du programme obligatoire de formation de tous les enseignants, en primaire, en secondaire, dans le supérieur. Programme obligatoire pour une visite guidée obligatoire.
A consommer sans modération.
Maren Scapol