Huitième jour

Spectacle  de la LA MOB À SISYPHE (31) vu à Occitanie fait son cirque en Avignon à 16h30, dans le cadre du Festival OFF d'Avignon du 18 au 25 juillet (relâche le 22 juillet).

Interprétation : Idriss ROCA, Cochise LE BERRE, Raphaël MILLAND

Création Lumière : Louise Bouchicot

Regard extérieur : Benjamin DE MATTEIS, Dominique HABOUZIT

Public : à partir de 5 ans

Genre : Cirque contemporain

Durée : 1h

Dans le cadre des Chroniques plurielles et populaires, un groupe de personnes malentendantes et sourdes est venu voir le spectacle ce jour. Une personne sur les trois communique avec la langue des signes. L'objectif étant de favoriser l'accès des spectacles pour tous avec ou sans interprètes langue des signes en priorisant les spectacles visuels. Sur ce plan, le spectacle était complètement adapté.

Brigade constituée de: Cristian, Taïbé et Leo, Susana, Camille et Valérie

Cristian a aimé le spectacle et notamment cette scène du comédien avec ses pouces : une technique qui l’a surpris. L’artiste est venu après le spectacle échanger avec nous et lui remontrer cette scène.

Taïbé : j’ai beaucoup aimé, très visuel. Leo, mon fils, moins. Moins adapté pour lui, plus pour les plus grands. Leo a 4 ans 1/2.

Susana a aimé aussi le spectacle.

Camille : Déjà très intriguée par le teaser vidéo, le spectacle a fini de me convaincre. Un humour silencieux, ou presque, j’y vois, du coup un humour universel. Par moment un peu décontenancée au cours du spectacle, mais finalement, tout était plutôt millimétré, de chaque seconde de silence à chaque chute. Un petit bémol sur les objets utilisés qui sont pour certains très petits et donc moins faciles à identifier quand on est loin dans les gradins.

Valérie : Un spectacle qui m’interpelle. Un de ces spectacles qui, avec le teaser, me semble un peu trop conceptuel à mon goût. Je sors en me disant que je suis heureuse que celui-ci ait été choisi par le groupe de personnes que nous accompagnons car il m’ouvre à des perspectives vers lesquelles je ne vais pas naturellement. Un travail autour du cirque mais pas vraiment, autour de l’absurde mais pas que, autour de la chute beaucoup, et autour de l’ennui aussi surtout. Ce silence, aucune parole, lenteur d’actions, l’attente. Au début, je me dis « ça va être trop lent, trop long pour moi », et puis les 3 circassiens m’embarquent dans cette parenthèse silencieuse qui finalement me fait beaucoup de bien dans cette période de flux d’informations quotidiennes, de bruits en permanence …  Des choix musicaux que j’ai beaucoup appréciés, qui apportent juste une légère dynamique à ce travail autour de l’ennui et du « raté ».  C’est quoi raté ? c’est quoi l’échec ? ... C'est aussi un spectacle. Peut-être plus à partir de 8 ou 10 ans que 5 ans comme annoncé, notamment par le retour de l'enfant présent dans notre groupe.

Avis commun : très chaud dans la salle, on faisait l’effet éventail avec notre ticket de spectacle. Nous demandons pourquoi pas climatisé, on nous répond que la clim est à fond et qu’il fait quand même 38 degrés dans la salle. Des ventilateurs seraient presque plus appropriés dans les gradins ?

Accessibilité aux personnes sourdes: Quelques scènes sur le devant du plateau qui nous ont été moins visibles par rapport à l'endroit où nous étions placés ainsi que pour les personnes sourdes ayant besoin de visuels tout comme la lumière tamisée qui a moins permis aux personnes de voir les mimiques des visages.

Nous avons été accueillis très chaleureusement par la médiatrice culturelle du lieu qui nous avait prévu un temps d'échanges avec la compagnie après le spectacle. Les artistes étaient ravis d'avoir un retour sur l'accessibilité de leur spectacle pour les personnes sourdes. Merci à eux et merci au lieu.

 

Retour à l'accueil