Soeurcières

Spectacle de la Compagnie Plumea (43) , vu le 23 juillet au Théâtre Des Lila’s à 14h30. Dans le cadre du festival OFF d’Avignon, du 7 au 24 juillet 2021.

Auteur : Garance Li

Interprète(s) : Adèle Duportal, Charlotte Arnould

Lumière : Claude Couffin

 

Durée : 45 minutes

Public : A partir de 5 ans

Genre : Conte poétique dansé

Durant ce festival, j’ai fait le choix de mettre en lumière les spectacles écrits et mis en scène par des femmes.

Dans une petite salle du "Théâtre des Lila's", 45 minutes de scènes touchantes mêlant danse, comédie, magie, sorcellerie, ésotérisme et féminisme complètement assumé. Les sorcières, ces femmes qui ne se conformaient pas aux normes patriarcales que l'on brûlait autrefois...  Les deux danseuses racontent par la comédie, la danse et la musique, leur histoire. Ce spectacle parle de sororité et de liberté et nous offre une juste définition de la sorcière moderne. Celle qui a pris conscience de son pouvoir, de sa capacité à contrôler certaines choses dans sa vie, avec des valeurs et des convictions. Celle qui se sent déconnectée des autres et de la société, et profondément connectée à la spiritualité, à la nature ainsi qu’aux animaux. Celle qui honore le cycle de la femme et qui s’adresse régulièrement à l’univers.

Le décor est simple : un mur blanc avec des feuilles blanches collées dessus et à côté un atelier de sorcière, grimoire, chaudron, fioles, bocaux avec la terre à leurs pieds en connexion à la nature. Ce décor illustre aussi plusieurs messages et symboles comme cette terre qui pourrait représenter les cendres des sorcières brûlées ou la couronne de fleurs et les cintres.

En point légèrement négatif, je noterais qu’au début, un Spotlight m’a gênée visuellement, puis une scène m’a paru très longue et m’a fait décrocher légèrement du spectacle. Enfin, la disposition des sièges de la salle (à plat sans aucune pente) n’a pas été pratique pour les personnes assises au fond et lors de certaines scènes, ce qui était mon cas.

Ce spectacle tout public préconisé à partir de 5 ans me paraît un peu plus adapté à des enfants d’au moins 8 ans.

Le jeu des deux artistes sur scène est très juste et m’a permis de me laisser porter par l’histoire. La danse est un véritable fil conducteur du spectacle, et pour moi, représente totalement les incantations des sorcières.

J'ai adoré ce spectacle pour le message actuel et politique qu'il fait passer, cela tient énormément à cœur aux deux comédiennes et à toutes les femmes qui s'y reconnaîtront.

 

Retour à l'accueil