Mon premier concert : les Beatles
31 déc. 2021![](https://image.over-blog.com/LhpTmIC6E4_VR9e6K59EiWjE1Uo=/filters:no_upscale()/image%2F1435974%2F20220103%2Fob_db73d8_steph-et-xav-deguises-mpc-the-beatles.jpg)
![](https://image.over-blog.com/A0pfExR6XJBExmgi8JnPcIHn1v8=/filters:no_upscale()/image%2F1435974%2F20220103%2Fob_8afa90_vivant-3-etoiles.jpg)
Spectacle de la Compagnie Mon premier concert (84), vu au Pôle Culturel Jean Ferrat de Sauveterre (30), le vendredi 17 décembre 2021 à 14h.
Chansons des Beatles
Interprètes :
Xavier Reusser : Écriture, guitares électrique et acoustique, harmonica, piano, percussions, chant.
et Stéphane : Basse, guitare acoustique, piano, percussions, chant, habillage sonore
Genre : concert pour enfant
Durée : 55 mn
Une sortie de résidence pour une jeune compagnie rencontrée durant le confinement. L’occasion de voir l’évolution d’un travail de transmission pour un jeune public.
Sur scène et devant un large public d’enfants de primaire, le duo fonctionne à merveille et nous propose de découvrir le phénomène Beatles.
Comme c’est le premier concert pour beaucoup, ils leurs donnent le code de base: le cri général à la moindre question.
« Vous allez bien ? »
Avec quelques 200 enfants la veille de Noël, ça marche à fond !
Et leur spectacle est très bien équilibré entre les infos sur le parcours des premières méga-stars mondiales et les interprétations des morceaux qui illustrent à chaque fois leurs propos.
Non spécialiste des Beatles, j’y ai appris des choses, d’autant que nos deux compères commencent l’histoire dès la rencontre entre John et Paul, leur amitié et l’envie de faire découvrir une musique différente. Ils nous montrent- en nous interprétant également en live- les recherches et les expérimentations musicales, comme l’utilisation d’autres instruments que ceux du Rock, les bruitages ou le passage à l’envers d’une voix enregistrée.
Ils font aussi découvrir la Beatlemania à des enfants, leur parlant d’une époque ou Internet et encore moins Youtube n’existaient pas, et leur rappelant également l’engagement hippie des quatre de Liverpool.
Bref, une belle découverte pour une petite forme intelligente, bien travaillée, bien jouée et qui fonctionne très bien.
Que demander de plus ?
Eric Jalabert