Petit Boulot pour vieux clown
Petit Boulot pour vieux clown

Spectacle produit par la compagnie Serge Barbuscia (84) et vu au théâtre du Balcon à Avignon le samedi 26 février 2021.

Création : Matei Visniec

Mise en scène : Virginie Lemoine

Interprétation : Serge Barbuscia, Richard Martin, Pierre Forest

Genre : Théâtre

Public : Tout public

Durée : 1h15

Trois vieux clowns patientent pour tenter d'obtenir une ultime représentation : un poste de « Vieux clown » dans un cirque dont on ne saura rien de plus qu'une annonce postée dans un journal. Dire qu'ils sont « has been » est une évidence, leurs costumes sont si miteux, leur maquillage si osé, leur posture si chancelante qu'on se demande bien ce qu'ils pourraient avoir à nous offrir encore dans le registre du rire et de la facétie.

Nos trois compères se connaissent bien : ils ont travaillé ensemble, il y a bien longtemps, dans le même cirque. Ils se congratulent, émotionnés par ces retrouvailles bien inopportunes : elles deviendront instantanément sources de conflits puisqu'un seul clown pourra prétendre à ce petit boulot. Qui, de ces trois décrépis, pourrait décrocher cet ultime cachet ? Suspense haletant s'il en est, car malgré leur indéfectible amitié et leurs souvenirs communs (mais bien lointains car ils sont vraiment en fin de carrière...) ils ne se feront pas de cadeau pour vivre encore une fois sur la piste.

A la fois attendrissants et pathétiques, cyniques et sans vergogne, espiègles et sacrés loustics, ces trois-là sont capables de tout pour espérer postuler à cet emploi de « Vieux clown » et si possible passer en premier à l'audition.

Niccolo, le lunaire, aura bien du mal à asseoir son talent face à Filippo le féroce et Peppino le facétieux...Toutes les vacheries seront bonnes à dire entre ces « vieux » épouvantails, aussi virulents dans leurs propos qu'empreints par la désillusion d'une carrière qui a touché à sa fin il y a bien longtemps.

Touchants petits soldats des temps modernes, broyés par le système et par le temps qui passe, ils n'ont pas capitulé. Il leur reste assez d'énergie pour s'invectiver et tenter de faire croire (aux autres et à eux-mêmes) qu'ils sont toujours « le meilleur ». Ça parle haut et fort, Niccolo avec emphase, Filippo avec cynisme et méchanceté, Peppino avec une assurance bien installée.

Mais les trois sont sympathiques, campés sur leurs certitudes. En dépit d'une fin de carrière misérable, on entrevoit une vie tout entière dédiée au chapiteau. Ces saltimbanques ont vécu, vivent et mourront Clowns...

Le texte foisonnant de Matei Visniec, très bien écrit, l'interprétation magistrale de trois grands comédiens (Serge Barbuscia -Directeur du théâtre du Balcon d'Avignon), Richard Martin (directeur du théâtre Le Toursky de Marseille),  Pierre Forest (Molière du second rôle en 2017 pour Edmond) et la mise en scène de qualité font de ce spectacle un moment réjouissant.

Après quelques représentations en février, le « tour de chauffe » s'est terminé avec une salle pleine, mais vous ne devriez pas rater ce bijou qui est programmé au théâtre du Balcon au prochain Festival d'Avignon !

 

Evelyne Karam

 

 

Retour à l'accueil