Photo d'Elodie Jost issue du site de la Bizz'art Nomade <https://www.bizzartnomade.net/2021-1>

Photo d'Elodie Jost issue du site de la Bizz'art Nomade <https://www.bizzartnomade.net/2021-1>

Festival Oasis Bizz'art

Une chronique sur les spectacles du Festival Oasis de l’année 2021 : un festival de trois jours organisé tous les étés, en juillet, dans la Drôme Provençale par La Bizz’art Nomade.

 

Programmation musicale :

Bonga ; Christine Salem ; N3distan ; Sages comme des sauvages ; Maria Mazzotta & Pulcinella ; Eléonore Fourniau

 

Programmation spectacle vivant :

Sofiane Saïdi & Mazalda ; Cie Archibald Caramantran ; Cie Marzouk Machine ; Groupe Tonne ; Cie Amare ; Cie la folle allure

 

Et on remet le son en Drôme… Depuis plus de 25 ans, l’association Bizz’art Nomade revient  tous les printemps pour nous faire vibrer grâce à la musique, la poésie, la danse. Besoin du corps et de l’esprit ? Leur programme est là pour rendre heureux !

 

Et on remet le son à fond ! Dans la Drôme, en ces premiers jours de juillet 2021, l’association Bizz’art Nomade s’installe au sein du verdoyant Parc de la Baume à Dieulefit. Ce festival fut très un grand bonheur pour les petits et les grands ! Je ne pus qu’apprécier le superbe travail accompli par les bénévoles pour transformer ce lieu en un grand espace de concerts, de bars, de restauration, de coins de jeu, d’espaces scéniques pluriels, d’exposition photographiques et de stages. Bravo à eux tous !

 

1) La Compagnie Archibald Caramentran et son spectacle « Rhinocéros »

La grande scène est décorée de structures à base de cagettes empilées. Par-devant l’espace scénique on peut apercevoir la marionnette géante de la Compagnie Archibald Caramentran qui ouvre ce festival avec son spectacle « Rhinocéros, une parabole onirique de confinement ». Cette compagnie internationale de théâtre de rue est spécialiste de spectacles de moyens et grands formats, fixes et déambulatoires alliant différentes disciplines : arts plastiques, danse, théâtre, cirque, musique, structures, prouesses. Leurs spécificités sont la marionnette géante et la danse voltige, qui les amènent à concevoir des spectacles oniriques et populaires.Animé par le désir de surprendre le quotidien et d’en révéler la poésie, la compagnie Archibald Caramantran joue dans les espaces ouverts pour aller à la rencontre du public et lui proposer un théâtre d’images à la fois sensible et absurde, merveilleux et la démesure. Le spectacle est joué ici en avant-scène, le public est présent et nombreux.

 

2) Un concert de Bonga

Après plus de 20 albums, Bonga Kuenda n’a cessé de nourrir sa musique de sa trajectoire d’exil de l’Angola – alors colonie portugaise – à l’Europe où ses propos indépendantistes le forcent à migrer, du Portugal au Pays-Bas, puis à Paris. Son œuvre est « un véritable manifeste anticolonialiste », chanté en Portugais et en Angolais traditionnel. Nourri par son expérience et par les musiciens avec lesquels il a collaboré, il est à nouveau présent sur la grande scène avec sa voix unique, ouvrant la danse et le son !

 

 3) Un concert de Christine Salem

Christine Salem use de sa puissante voix au service de sa créolité réunionnaise. Elle chante et joue des percussions de son île accompagnée entre autres musiciens d’un violoniste virtuose. J’assiste en fin d’après-midi à son interview en direct sur les radios locales : elle présente son dernier album, ponctué sa forte personnalité ! Je suis ravie d’entendre le titre : « Tyinbo », qu’elle a écrit pour les femmes réunionnaises durant le confinement.

 

4) Concert d’un trio drômois : Vocalcitrons

Entre deux concerts sur une petite scène, je fais la découverte d’un trio Drômois : c’est cela aussi la Bizz’art nous faire découvrir des artistes locaux ! Deux hommes et une femme chantent a capella, à trois. Océane a une voix prodigieuse. Ensemble ils interprètent des chants connus d’ici et d’ailleurs (notamment une belle interprétation en Occitan : « Lo boièr » et également en espagnol : « Paloma », avec un talent certain ! Assurément à suivre.

 

D’autres propositions les jours suivants avec toujours l’intention de faire découvrir des musiques venues des quatre coins du monde et des artistes locaux, qu’ils soient chanteurs et chanteuses, danseurs et danseuses, artistes de cirque, et encore d’autres !

 

Est également installée une exposition de photos magnifiques : "Femmes Kurdes, regards croisés » de Maryam Ashrafi sur les femmes et leur combat pour la liberté au Kurdistan.

 

Des stages divers et accessibles à tous par leur prix sont proposés durant le festival : percussions orientales, chant et percussions kurdes, vidéo et réalisation, mât chinois, flûte duduk.

 

Évidemment tout cela vaut le détour ; quittez l’autoroute sans scrupules afin de profiter des propositions toujours variées faites dans nos collines drômoises par la Bizz’art. L’association, soucieuse d’aller vers tous et toutes, propose des itinérances artistiques en Drôme : « Villages voyages » du 26 au 31 juillet 2021. Elles couvent les quatre communes de Bourdeaux, Dieulefit, Montjoux, la Bégude de Mazenc avec une soirée finale sur Montélimar ; un voyage dans le voyage ou se croiseront des artistes venus du monde entier et la découverte des richesses de notre territoire !

 

Gisèle-Lydie Brogi

Retour à l'accueil