Contagion
09 mai 2022Spectacle donné à Vesc (26) le Samedi 26 mars 2022 au domaine de Damian dans le cadre de la saison culturelle.
Genre : Théâtre Contemporain
Auteur : François Bégaudeau
Metteur en scène : Pierre Hugo Proriol
Avec : Franck Regnier, Gwennaël Mélé, Colin Demonsais (artistes issus de la Scène sur Saône)
Affiche : Maël Martial
Vidéo : Le Pixel Mort
Création lumières et scénographie : Jonathan Argem
Public : Adultes et adolescents dès 10 ans.
Durée : 1H30
« Je reçois l'image, je tombe dessus, dis-je pour m'amender, mais c'est elle qui me tombe dessus ». Les attentats nous interrogent sur la manière d’en parler, sur le rôle d’internet, sur le rôle des enseignants… Comment vivre ensemble dans un climat de peur, de suspicion, comment pouvoir en discuter ?
Cette pièce questionne notre environnement, ses mots, ses maux, ses concepts. En trois tableaux qui composent le spectacle, une joute verbale s'instaure entre deux acteurs, deux générations : un échange masculin entre un jeune adulte et l'autre en âge d'être son parent.
Sur une scène dépouillée sont disposés des panneaux verticaux décorées d'affiches colorées, un bureau et un écran de télévision. Durant la pièce, le jeu des acteurs se trouve ponctué par un zapping d'informations télévisuelles plutôt stressantes. Les joutes verbales des comédiens ainsi rythmées suggèrent parfaitement un état de terreur et d'effroi (ce qui ne peut évidemment qu'égarer, que brouiller notre esprit).
C’est un spectacle adapté aux jeunes générations avec une mise en scène moderne, qui permet aux adolescents de découvrir un théâtre contemporain, dépoussiéré. Un spectacle vraiment vivant qui interpelle sur des questions on ne peut plus actuelles. Le contenu du propos amène le public à une réflexion et à des interrogations quasi philosophiques quant à l'être humain face au monde actuel, aux prises avec une réalité universellement complexe et violente.
J'ai été ravie de découvrir cette œuvre théâtrale habilement mise en scène et accessible à un large public et très actuelle.
Lydie-Gisèle Brogi