Dans la farine invisible de l'air
Dans la farine invisible de l'air

Représentation de "Dans la farine invisible de l'air", le jeudi 26 mai 2022 au Théâtre Jacques Cœur à Lattes (34) dans le cadre du Printemps des Comédiens par la metteuse en scène Sandrine le Métayer.

 

Compagnie : La Compagnie Doré

Interprétation : Hélène de Bissy, Laurence Dubard, Nathalie Galoppin, Eve Jouret et Patricia Nisenbaum

Mise en scène : Sandrine le Métayer

Scénographie : Sophie Morin

Création musicale : Fixi

Son : Fred Maury

Lumières : Mathieu Zabé

Costume : Emmanuelle Grobet

Création : Janvier 2019

Lieux visés : Salle de Spectacle

Public : Spectacle Jeune Public à partir de 8 ans

Durée : 1 heure

 

Dans cette pièce, cinq clowns se retrouvent sur scène et découvrent le monde sous nos yeux. Pour moi, le titre évoque la notion de joie, de rire que représente la figure du clown avec le terme "farine" et donc qui se retrouve dans "l'air" c'est-à-dire dans la vie de tous les jours, de façon "invisible" par sa banalité. La joie, le rire vient d'un rien, d'un objet commun. 

 

Ce monde fait de rire et d'expérience est découvert par ces clowns qui s'agitent, cherchent, analysent. Ils sont perturbés par le fonctionnement des choses ce qui entraîne des scènes de rire. Le clown comme un enfant se réjouit de trouver des objets sonores, grands, gros, doux...

Chaque clown a sa personnalité tout comme la musique qui est finalement un personnage à part entière. C'est la rencontre entre la musique et les différents clowns qui va créer un véritable univers. Cette musique "participe à l'ordre désordonné des clowns".

Cette pièce nous permet de nous émerveiller des petites choses, choses dites "banales" comme lorsque nous étions enfant et d'aller plus loin que la première utilisation d'un objet.

 

Flora Tremoulet

Retour à l'accueil