Festival Drôles d'oiseaux (2ème édition)
18 juin 2022Festival de chanson à plume organisé par l’Océan Nomade (84), à la ferme des acacias – ceinture verte d’Avignon, les 17, 18 et 19 juin 2022 à partir de 19h. Encore deux jours pour profiter…
Genre : Chanson
La deuxième édition de ce festival de chanson permet de montrer ce que l’on entend moins : des artistes à l’écriture pointue et originale, qui donnent du sens à ce qu’ils font, qui nous étonnent et qui détonnent dans ce que l’on entend souvent sur les ondes. C'est le circuit indépendant ! Dans le cadre champêtre de la ferme des acacias, où l’on peut manger sur place des plats en circuit court (et même commander quelques fruits et légumes produits sur le site !), j’ai passé un agréable moment pour ces retrouvailles avec la chanson française que je fréquente trop peu...
Pour cette première soirée, belle découverte que celle de David Lafore (84), qui m’a fait découvrir son set de chanson française nonchalant et drôle, avec une présence et un jeu qui flirte avec le stand up, un humour décalé et une présence sur scène qui remplit l’espace, le temps et le ton. Des thèmes loufoques et des sujets de tous les jours sont le terreau dans lequel il cultive ses chansons avec un talent certain. « J’ai l’impression que je vis toujours les mêmes choses », chanson courte façon Wally (venu l’an dernier sur la première édition du festival) ou « Je suis ta petite culotte » chanté a capella jusqu’à « J’ai massacré tout un pays » en clôture de son set pour terminer dans la bonne humeur. J’ai découvert un artiste émouvant et touchant.
Pour le second concert de la soirée, j’ai découvert également Agnès Bihl (92), dans le registre chansons engagées et enragées qu’elle pratique depuis plus de 20 ans. Elle met toute son énergie dans les combats qui la touchent, chantant les migrants et les enfants, les femmes et la violence, et bien sur le temps qui passe. Des textes ciselés, écrits dans la grande tradition de la chanson française, d’inspiration Anne Sylvestre et accompagnés ce soir au piano par Michel Kanuty. Pour ma part, et malgré tout le talent porté par cette femme pleine d’énergie et des chansons qui me parlent, (ça va Manu » … adaptation de la chanson de Renaud pour notre bien aimé président qui a fait un carton) j’y ai moins trouvé mon compte. Peut-être que sa tessiture de voix et ses intermèdes entre les chansons ne m’ont pas convaincu, mais j’ai pu découvrir une écriture chargée d’émotions et de tendresse.
Le festival se poursuit ce samedi avec un spectacle très jeune public à 10 h, puis partir de 20 h avec Reno Bistand, un éco-anxieux avant l’heure qui nous propose des chansons d’humeur et d’humour, suivi dans un registre plus festif, de Karimouche, qui nous proposera une soirée électrorientale.
J’ai hâte d’y aller ce soir…
Le festival se terminera le dimanche à partir de 16h avec la Chorale Sauvage le groupe Karpatt.
Eric Jalabert