Glory Wall
07 juin 2022Représentation de Glory Wall le dimanche 29 mai 2022 au Théâtre La Vignette, scène conventionnée à Montpellier (34) dans le cadre du Printemps des Comédiens par les metteurs en scène Leonardo Manzan et Rocco Placidi.
Interprétation : Paola Giannini, Giulia Mancini, Leonardo Manzan et Rocco Placidi
Mise en scène : Leonardo Manzan et Rocco Placidi
Régie : Leonardo Manzan
Scénographie : Giuseppe Stellato
Lumières : Paride Donatelli
Son : Filippo Lilli
Traduction : Daniel Loayza, Spectacle en français et italien surtitré en français
Diffusion : Aldo Miguel Grompone
Production : La Fabbrica dell'Atore - Theatro Vascello, Elledieffe
Public : Tout Public
Durée : 60 minutes
Qu'est la censure ? Qu'est-ce que l'on peut ou doit censurer ? Pourquoi utiliser la censure ? Comment faire pour ne pas être censuré alors même que nous parlons de censure? Ce sont les questions que se posent les deux metteurs en scène par leur pièce.
A l'arrivée dans la salle, nous nous retrouvons face à un mur. Ce mur, ce quatrième mur qui vient séparer les comédiens des spectateurs, paraît figé, lourd, immense. La pièce s'autocensure en ne montrant qu'une partie des comédiens, nous sommes gênés du fait de ne pas pouvoir voir entièrement ce qu'il se passe. Nous sommes curieux et avons envie de détruire ce mur qui nous fait face.
Par ce mur vient apparaître une main, une bouche, un bras, un organe mais aussi des objets. Avec humour, le spectacle nous invite à nous interroger. Le spectateur participe à la pièce, ce qui nous rend plus attentif et fait d'autant plus raisonner en nous le texte. Le théâtre est alors utilisé comme une arme pour dénoncer et scandaliser.
On se rend compte que la censure est exercée par quelqu'un d'extérieur mais aussi par chaque personne sur elle-même. Les comédiens jouent avec cette frontière entre eux et nous, ce mur. Ils nous poussent à prendre l'initiative à vaincre cette censure de nous-même.
En conclusion, c'est un très bon spectacle, qui amène des sujets importants tels que la censure sur scène et qui utilise le chant, la lecture collective pour captiver le spectateur et le divertir en même temps qu'il l'éduque.
Flora Tremoulet