Abélard
16 juil. 2022Abélard, un spectacle de la Compagnie Les Petites Madames vu à La Scierie (84), le vendredi 15 juillet à 10h00 dans le cadre du festival Off d’Avignon. Relâche les mardis (première à Avignon).
De : Régis Hautière et Renaud Dilles
Mise en scène : Nora Gambet
Interprètes : Warren Bauwens, Cédric Coupez, Vincent Do Cruzeiro, Nora Gambet, Grégory Ghezzi, Benjamin Nail, Véronique Robert, Guillaume Paulette et Stéphane Piasentin (en alternance).
Éclairagiste : Jérôme Bertin
Vidéaste : Mickaël Titrent
Régisseur : Benoît André
Scénographie / Costumière : Alexandrine Rollin
Genre : Théâtre musical
Durée : 1H05
Ancienne scierie historique d’Avignon, La Scierie accueille public et artistes tout au long de l’année dans une démarche écologique et solidaire. C’est dans ce lieu atypique que la Compagnie Les Petites Madames a choisi de nous présenter sa version théâtralisée de la BD « Abélard ».
Une grande toile blanche en guise de toile de fond, des musiciens tels des ombres chinoises jouent un air que l’on croirait sorti des Balkans.
Puis sur la toile, un décor se dessine sous nos yeux : c’est le début de la poétique quête d’Abélard, personnage rêveur, optimiste et candide. Il n’est jamais sorti de son marais, il y est bien, mais est-ce mieux ailleurs ?
La question de partir va vraiment se poser quand, au hasard d’une rencontre furtive, il tombe sous le charme d’Émilie, belle demoiselle de la ville. Ne pouvant lui offrir de simples fleurs, il part à la conquête de l’Amérique où il espère trouver une machine volante afin de lui cueillir un bouquet d’étoiles .
Sa quête poétique sera jalonnée de belles rencontres et d’obstacles De petites déconvenues en mésaventures cruelles, Abélard ne s’affranchira jamais de sa douce naïveté. Malheureusement, son rêve se confrontera à la dure réalité de la vie. La musique toujours présente est un personnage à part entière : elle retranscrit à merveille les émotions d’Abélard et accompagne très intelligemment les différents chapitres.
Côté technique j’ai particulièrement apprécié l’ingéniosité de la troupe pour les changements de décors : tout est parfaitement maitrisé, calculé au millimètre, intégré dans l’histoire. Le travail du vidéaste par les projections des différents décors est une vraie originalité qui renforce la poésie du récit. Les comédiens sont de véritables acteurs-acrobates qui nous emmènent littéralement avec eux.
Le spectacle est efficace : on passe par toutes les émotions : on sourit, on rit, on frissonne, on est en colère, on pleure. Et évidemment, on applaudit !
Myriam Chazalon