Adieu Monsieur Haffmann
13 juil. 2022Produit par l'Atelier Théâtre Actuel (84) ; vu au Théâtre du Roi René le 10 juillet 2022 dans le cadre du Festival Off d'Avignon 2022 du 7 au 30 juillet.
Mise en scène : Jean-Philippe Daguerre
Interprètes : Benjamin Brenière, Anne Plantey, Alexandre Bonstein, Marc Siematycki, Jean-Philippe Daguerre et Salomé Villiers
Genre : Théâtre contemporain
Durée : 1h30
Age : à partir de 10 ans
Paris, 1942, bijoutier juif, assistant aryen : je campe l'histoire en quatre mots qui hélas, suffisent à résumer un contexte historique terrifiant. Joseph, à quelques jours de la rafle du Vel d'Hiv, souhaite juste survivre à cette période terrifiante de l'histoire (Pierre peut le cacher dans la cave) ; Pierre, stérile, désire un enfant (Joseph en a 4, il pourrait donc en concevoir un autre). Reste à convaincre l'épouse de Pierre, qui dira oui. La troublante négociation se joue dans un contexte où tout se brade, la dignité, l'argent, la fuite comme les objets d'art.
J'ai beaucoup apprécié ce spectacle pour son honnêteté intellectuelle ; il n'y a ni vrai méchant, ni héros, mais des êtres humains qui tentent de survivre à une époque bouleversante dans un contexte où c'est chacun pour soi, où tout se monnaye pour tirer son épingle du jeu ou juste sauver sa peau.
La situation est vite campée, les dialogues sont directs, c'est souvent drôle, ça restera léger et malgré tout plein de suspense et de tension en seconde partie du spectacle. Joseph, juste curieux ou en quête de sensations fortes et au mépris du danger, invitera le diable à sa table. Un moment d'anthologie, bien rythmé avec le jeu de l'épouse française du dignitaire nazi pétillante de niaiserie. Le dénouement nous fera frissonner et pourtant j'ai trouvé remarquable que Jean-Philippe Daguerre puisse apporter un discours si souvent teinté d'humour, à une trame de fond aussi sombre. Il nous tiendra en haleine jusqu'à un dénouement pour le moins... inattendu.
Les comédiens sont excellents, mention spéciale pour l'épouse française du dignitaire SS et pour Joseph, bien sûr, d'une intelligence supérieure et d'une dignité exemplaire.
A voir absolument !
Evelyne Karam