Banque Centrale
18 juil. 2022Un spectacle de la compagnie Sol en scène (75) vu à la Bourse du Travail à 19h le 13 juillet 2022 dans le cadre du Festival d’Avignon Off. Du 7 au 30 juillet. Relâches : 11, 18, 25 juillet à 19h00.
Texte et interprétation : Frank Chevallay
Regard complice : Alexandre Zloto
Lumière : Paul Alphonse
Durée : 1h20mn
Genre : Théâtre (Seul en scène)
Public : Tout public (dès 12 ans)
Franck Chevallay nous propose là un seul en scène d’un contenu sérieux et engagé et de service public : "la véritable histoire de la monnaie racontée par un fou" révélant un sacré talent. En effet durant plus d’une heure, ce comédien interprète son texte sans aucun élément de décor, SEUL avec le public.
Le spectacle commence : « Bonjour Docteur ». Nous sommes à l’hôpital psychiatrique et là, le fou nous interpelle. L’homme malade, se prend pour « L’Etat ». Et, au fil des différentes consultations, l’acteur incarne un schizophrène et ce magistralement ; ainsi durant 80 minutes, il sera aussi les autres protagonistes.
Le but est de nous faire simplement comprendre l’histoire de la monnaie, des banques, des mécanismes financiers qui contrôlent l’économie nationale, européenne et planétaire.
C’est une invitation à s’approprier la question de l’économie, informer, sans propos partisan. L’on traverse grâce à cette proposition théâtrale une histoire opaque. Le mécanisme est mis à jour ; l’on est content d’y voir plus clair.
Le comédien est pieds nus et en pyjama durant l’intégralité de la représentation : ce n’est pas facile de garder ses chaussures lorsque l’on se retrouve coincé dans l’engrenage de la dette. Un défi, un challenge même, que de proposer un vrai spectacle théâtral pas une conférence !
A l’origine de cette création, la crise des « subprimes » et la crise grecque. Comme beaucoup, Franck en colère souhaite comprendre, s’informe, se documente sur les fondements du système économique ; il va jusqu’à lire les défenseurs du système actuel.
Précisons que s’il n’est point expert, chaque mot, chaque détail de la pièce a été validé plusieurs fois par des économistes attitrés.
Franck nous rappelle en fin de spectacle que les 30 Glorieuses se sont faites avec un système bancaire alors public.
Avec humour salutaire, tout le système est ausculté dans cette pièce éducatrice et formatrice. D’utilité publique, je vous recommande la prestation de cet acteur excellent, efficace ; destinée à tout public en âge de comprendre – je dirais dès 12 ans.
Merci à cette Compagnie à Franck et à Alexandre pour cette œuvre éclairante, éducative, intelligente et résolument accessible à tous et à toutes. Véritable pièce d’éducation populaire !
Merci beaucoup, BRAVO !
Gisèle Lydie Brogi