Byba Youv, la sorcière qui rêvait d’être une chèvre
25 juil. 2022Spectacle de la compagnie Deraïdenz (84) vu au théâtre Transversal le dimanche 24 juillet à 10h30 dans le cadre du festival Off d’Avignon. jusqu’au 26 juillet.
Auteur : Charles Ségard-Noirclère , Baptiste Zsilina
Mise en scène : Léa Guillec Baptiste Zsilina
Interprètes: Léa Guillec
Genre : Théâtre-Marionnette
Public : à partir de 6 ans
Durée : 30 min
La compagnie avignonnaise Deraïdenz, compagnie protéiforme travaillant sur la marionnette avec talent et énergie depuis 2017, présente sa première création Jeune public. Un régal et une vraie réussite !
La sorcière Byba Youv a perdu tous ses pouvoirs de sorcière. Pour les retrouver, elle doit séduire le bouc et cherche à se transformer en chèvre. Comme vous pouvez l’imaginer cela ne va pas être gagné ! Une histoire d’aujourd’hui qui ressemble à un conte traditionnel.
Sur scène une belle et grand horloge ancienne plante le décor. Léa Guillec campe une très incarnée Byba Youv et nous offre toute la palette et la diversité du savoir faire de la compagnie : des masques et des effigies, des petites marionnettes dans des dispositifs délicats, des effets spéciaux inattendus et drôles, et sans oublier un peu de magie et de musique !
C’est rythmé, cela déborde d’énergie et d’inventivité. Chose rare, c’est à la fois très simple et très généreux dans la diversité des propositions et c’est aussi très soigné dans la réalisation.
Le tout bien sûr toujours au profit de l'histoire et du plaisir des spectateurs.
Courrez y si vous programmez du jeune public !
La compagnie joue également dans un tout autre registre , "Les souffrances de Job", jusqu’au 29 juillet à 19h sur l’îlot Chapiteau. Relâche le 27. Incontournable.
Eric Jalabert