Ce qui reste d'un amour
Ce qui reste d'un amour

Produit par P.A.M et Cie Thomas Le Douarec (75), vu au Théâtre des Lucioles 27 juillet 2022 dans le cadre du Festival Off d'Avignon 2022 du 7 au 30 juillet.

 

Ecriture et mise en scène : Carlotta Clerici

Interprètes : Thomas Le Douarec et Caroline Devismes

Genre : Théâtre contemporain

Durée : 1h30

Public : à partir de 12 ans

 

Contradictions, malentendus, égoïsme, attachement, liberté, sentiments, désir : la recette de la relation amoureuse, douce-amère mais qu'on a toujours envie de voir renaître l'espace d'un instant.

 

Alice débarque à 3 heures du matin chez Hugo, à l'improviste bien sûr. Ils se sont quittés il y a un an. Deux artistes, l'une comédienne et l'autre musicien. La vie en couple n'était décidément pas possible avec des carrières très prenantes, des vues divergentes sur le couple, la réalisation de soi malgré une relation exigeante, quels compromis appliquer …

Le style est léger, mais le désir est toujours là, même si les deux personnages ont un nouvel amour dans leur vie : ça se sent au ton, à la manière de dire, de se mouvoir, de chacun. La soirée se terminera par une capitulation commune et une nuit que l'on imagine brûlante.

Pourtant, elle disparaîtra de nouveau sans laisser aucune nouvelle ; et c'est Hugo qui, un an après, la retrouvera, maman d'une petite fille de 3 mois…

Le doute persistera jusqu'à la fin sur l'éventuelle paternité d'Hugo, tant Alice est versatile dans ses propos et son attitude.

Nous avons souvent pu nous reconnaître dans les dialogues et les situations décrites par les deux amants et l'on rit souvent (de soi-même) car la comédie, si elle est douce-amère, n'en est pas moins plaisante.

Les comédiens sont touchants de romantisme, dans le jeu amoureux que nous connaissons tous, que nous pratiquons tous, chacun à notre manière. Nos reproches et notre mauvaise foi, notre abandon aussi, notre engagement total et notre lâcheté, font partie de cette relation amoureuse qui se termine parfois, mais ne s'oublie jamais.

Thomas Le Douarec et Caroline Devismes sont rompus au jeu (c'est la dixième fois qu'ils partagent la scène) et mettent en scène cette histoire d'amour avec beaucoup de naturel et de talent.

 

Evelyne Karam

Retour à l'accueil