Des Souris et des Hommes
11 juil. 2022Un spectacle de la Cie du Géant Noir vu dimanche 10 juillet 2022 à 20h10 dans le cadre du festival d’Avignon Off au Théâtre des Barriques (84) à 20h10.
Texte de : John Steinbeck
Mise en scène : Jean-Christophe Pagès
Genre : Seul en scène
Création musicale : Éricnemo
Vidéo : Florent Tixier
Dessins : Loïc Billiau Décord : Katherine Herrero
Sons : Mélissa Petitjean
Age : à partir de 12 ans
Pour avoir été particulièrement touchée à l'adolescence par le roman de Steinbeck, j'ai été amenée à en voir différentes adaptations théâtrales. Ici, la Compagnie Géant Noir nous livre une version théâtrale excellente.
Instrumentiste pluridisciplinaire, Éricnemo, musicien toulousain chevronné, porte avec sa création musicale le spectacle à une magnificence rare par la qualité de son jeu (bande son, flûte, banjo et violon). On appréciera son multi-instrumentisme et la qualité musicale de son adaptation. La danseuse (qui incarne dans la pièce la femme du fils du patron) discrète mais efficace jette le trouble sans alourdir l'ensemble.
Comme le décor, la musique sert magistralement l’acteur Thierry Bilisko. Un comédien qui s'avère exceptionnel : il parvient seul en scène à réussir à incarner les protagonistes de l'histoire ; surtout Lenny et Georges, les deux amis garçons de ferme (passionné depuis toujours par le théâtre, il n'est professionnel que depuis 15 ans !).
Par son jeu subtil et précis, rapide et efficace, il parvient à évoquer la pluralité des émotions, des personnalités de chacun des deux amis du patron, de son fils ainsi que les deux autres garçons de ferme. Sa gestuelle précise une expression subtile et aiguisée par – très certainement – beaucoup de travail au service du ressenti de l'émotion.
Thierry Bilisko nous touche au cœur par une interprétation parfaite d'une étonnante sensibilité donnant à son spectacle toute l'humanité du roman de Steinbeck.
Outre l'impressionnante qualité de cette adaptation théâtrale, l'ensemble de cette création est parfait. Elle changera un plateau pour prendre corps : c'est puissant ; la performance est honnête et emplie de justesse.
Le décor épuré est suggéré par une projection en noir et blanc épousant le fond de scène. Un coin de nature avec feuillage (toujours en noir et blanc) et quelques autres tableaux posent un intérieur pauvre et démuni ou vivent les garçons de ferme. La mise en lieu est sobre, grâce à une scène quasi-vide qui permet de révéler le talent de l’acteur.
Je ne peux que recommander ce spectacle de qualité, qui se joue à 20h10 au Théâtre des Barriques. Accessible à tous des 12 ans, il est un hymne à l’intégration, évoquant la loi des maîtres, le racisme, l'intolérance et les rapports de classes dans la Californie des années 30. Ce Steinbeck est servi on ne peut mieux courrez y vite !
Régions, communes et théâtres, faites par ce spectacle découvrir ce que peut être la puissance d'une mise en scène efficace et d'un comédien talentueux au service d'une œuvre essentielle.
Gisèle Lydie Brogi