Fiammiferi
31 juil. 2022Spectacle de la compagnie des Six faux nez (Belgique), vu le vendredi 8 Juillet 2022 à la cour extérieure de l'espace Alya à Avignon (84) dans le cadre du Festival d'Avignon.
Interprétation : Barbara Moreau, Benoit Creteur et Vincent Verbeeck
Mise en Scène : Micheline Vandepoel
Direction Musicale : Vincent Verbeeck
Scénographie : Benoit Creteur
Marionnette : Barbara Moreau
Régie : Sébastien André ou Louison Assié
Création : Mai 2021
Genre : Spectacle pour la rue
Public : à partir de 8ans
Durée : 40 min
Cette réadaptation de la petite fille aux allumettes est un spectacle muet et visuel qui laisse entrevoir une portée poétique mais aussi politique et engagée. Il est vrai que nous connaissons tous cette terrible histoire mais que nous n'avions pas perçu le sens exact lors de notre enfance et je pense que le spectacle retrace exactement les grandes problématiques du texte d'Anderson.
Cette pièce s'adresse aux petits comme aux grands par l'utilisation de métaphores sur l'industrialisation. La caravane s'anime complètement grâce à des poulies, des cordes, des roues laissant apparaître un véritable petit village où la petit fille aux allumettes va évoluer.
La clarinette basse et l'accordéon rythment l'histoire mais aussi les émotions de la marionnette qui lui donnent une âme, la rendant vivante. Ces instruments font aussi référence aux musiciens de rue qui pour gagner leurs vies jouent pour les passants en espérant récolter une petite pièce tout comme la petit fille aux allumettes.
Ce spectacle a été un véritable coup de cœur pour moi, j'ai été épatée par la fonctionnalité de la caravane, son ingénierie mais aussi par la manipulation remarquable de la marionnette qui s'anime et prend vie devant nos yeux. Le spectateur ne peut qu'être touché par l'émotion dégagée.
Cette représentation fait preuve d'une volonté de prendre en compte le monde qui nous entoure et dénonce les classes sociales, l'écart entre les riches et les pauvres qui existait en 1845, date d'écriture du conte et qui malheureusement existe toujours aujourd'hui en 2022.
Flora Tremoulet