Fiasco !
18 juil. 2022Spectacle produit par Encore un tour (75) vu au Chapeau d’Ébène le dimanche 17 juillet à 19h40 dans le cadre du festival Off d’Avignon. Relâches les mardis.
Auteur : Warren Zavatta
Collaboration artistique : Anne Bourgeois
Interprète : Warren Zavatta
Genre : Stand Up
Public : à partir de 12 ans
Durée : 1h15
J’ai eu le plaisir de rencontrer Warren Zavatta il y plus de dix ans, avec son premier opus (déjà très autobiographique) où il nous parlait avec beaucoup de sincérité, de son parcours de petit fils d’Achille Zavatta en nous balançant les dessous, plein de tendresse mais pas que, de la grande famille du cirque. Il revient dans un stand up encore plus intime, sur ses dix dernières années qui l’ont fait oscillé entre sommets (plus de 1200 représentations) et fonds des caniveaux. Touchant, drôle et plein d’énergie vitale.
Dès les premières secondes du spectacle, il nous rappelle qu’il a toujours un sens de l’auto-dérision très aiguisée, en s’étalant dans les deux grands rideaux rouges majestueux.
Cet homme revient de loin. Il nous raconte le succès de son premier spectacle le propulsant dans les sphères médiatiques les plus prisées. Puis, il nous dépeint sa descente aux enfers : l’alcool, les drogues et toutes les conséquences dans lesquelles l’entraînent ses addictions. Il finit en taule, avec une peine aménagée pour jouer ses spectacles. Il nous parle aussi, en se mettant à nue, de la terrible maladie dont il a été diagnostiqué. Il nous raconte avec son humour mordant et sans pathos aucun (et c’est un véritable exploit), toute sa vie en y mettant les plus petites parcelles d’intimité.
Mais n’allez pas croire que ce soit larmoyant. C’est plein d’humour, ça balance et c’est criant de vérité. Warren est surtout une incroyable bête de scène, présent pour partager avec nous son expérience de vie en nous offrant un spectacle très calé et porteur d’espoir.
Eric Jalabert