Georges & Georges
Georges & Georges

Produit par la Cie l'Esquisse (31), vu au Théâtre Notre-Dame (84) le 12 juillet 2022 dans le cadre du Festival Off d'Avignon 2022 du 7 au 30 juillet

 

Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt

Mise en scène :  Jérôme Jalabert

Interprètes : Lucile Barbier, Mirabelle Miro, Christel Larrouy, Nicolas Dandine, Marc Faget et Samuel Mathieu

Genre : Comédie

Durée : 1h35

Age : à partir de 7 ans

 

Hommage au génie de Feydeau...cette comédie s'inspire de la vie de Georges Feydeau, de sa vie intime et de son parcours artistique. Sa femme s'inquiète de son manque de vitalité et son agent de son manque de fertilité : en matière d'écriture, un troisième et dernier acte est attendu avec ferveur. Georges, criblé de dettes et en panne d’inspiration, n’aurait qu'une issue : obtenir de la reine du royaume de Batavia une place à l'Académie, ce qui lui assurerait une rente certaine.

 

Ça commence fort avec des portes qui claquent et un premier quiproquo qui en entraînera d'autres, plus loufoques les uns que les autres : le médecin qui soigne Georges est lui-même un peu « dérangé » à la vue d'un grain de beauté dans le cou, la femme de Georges prendra la grisette du médecin pour la reine du royaume de Batavia, et la reine pour la nouvelle bonne...et ce n'est que le début de l'intrigue ! Bref, ça part en capilotade très, très vite. Et les portent claqueront durant tout le spectacle. Je ne dévoilerai pas la suite de ce vaudeville pétillant.

C'est un bel hommage au roi de la tragi-comédie, avec des personnages bien campés, de belles répliques (« Tiens, une idée me traverse la tête. Comme elle doit se sentir seule... »)

L'actrice qui joue le rôle de la reine de Batavia est caricaturale mais désopilante, les comédiens sont tous survitaminés et l'on ne s'ennuie jamais, malgré les grosses ficelles de cette farce « à la Feydeau ». Tous les comédiens sont talentueux, et en dépit de contorsions trop marquées de la maîtresse et des aboiements de l'éditeur, la farce est bien tournée.

 

Evelyne Karam

Retour à l'accueil