Ici loin
18 juil. 2022Spectacle de la compagnie Mises en scène (84) vu à l’Entrepôt le jeudi 14 juillet à 18h35 dans le cadre du festival Off d’Avignon. Relâches les lundis
Avec les textes de : Jean Cagnard, Claire Lestien
Mise en scène : Michele Addala
Interprètes : Ana Abril, Marion Bajot, Pascal Billon, Mardjane Chemirani, Léa Lachat, Cheikh Sall
Genre : Théâtre contemporain
Public : tout public
Durée : 1h20
La compagnie mises en scène travaille depuis 40 ans pour nous parler de la cité et de ses habitants, s’interroger sur cette étoffe fragile du « lien social », en mêlant politique, poésie, littérature, écriture et spectacle vivant. À partir du projet « Ligne 14 », du nom de cette ligne de bus qui traverse la ville sans passer par le centre, elle a choisi de montrer le travail de création qui s’appuie sur la parole des habitants autour de leur avenir. Le résultat est saisissant.
Sur scène, nous sommes dans l’atelier de la compagnie et l’équipe s’interroge sur le projet théâtral. Ils ont recueilli les paroles des habitants, nombreuses et diversifiées, regroupées en plusieurs piles de dossiers, et nous suivons leurs questionnements pour en faire quelque chose. C’est dense : les témoignages des profs et des élèves, la question du travail, du logement, des enfants, du vieillissement et des maisons de retraites, la peur de la mort, des roumains et de demain, et la connaissance de l’autre qui les apaisent….
« Est ce qu’on créé ou est ce qu’on fait du social ? » C’est une question qui reste forcément au cœur de leur process de création. Que font-ils de toute cette nourriture qu’ils ont récolté ? C’est un peu cette transformation que l’on nous donne à voir. Sélectionner les paroles (ou pas), montrer telle situation (ou pas), ce sont les choix de contenu et de mise en scène qui sont testés devant nous ; c’est intelligent et rudement efficace ! Cela nous fait passer un moment de théâtre unique, porté par cinq comédiens tous fantastiques et une musicienne qui vient soutenir à l’accordéon ce travail sensible et remarquable.
A découvrir encore sur Avignon
Eric Jalabert