Ici loin
Ici loin

Spectacle de la compagnie Mises en scène (84) vu à l’Entrepôt le jeudi 14 juillet à 18h35 dans le cadre du festival Off d’Avignon. Relâches les lundis

 

Avec les textes de : Jean Cagnard, Claire Lestien

Mise en scène : Michele Addala

Interprètes : Ana Abril, Marion Bajot, Pascal Billon, Mardjane Chemirani, Léa Lachat, Cheikh Sall

Genre : Théâtre contemporain

Public : tout public

Durée : 1h20

 

La compagnie mises en scène travaille depuis 40 ans pour nous parler de la cité et de ses habitants, s’interroger sur cette étoffe fragile du « lien social », en mêlant politique, poésie, littérature, écriture et spectacle vivant. À partir du projet « Ligne 14 », du nom de cette ligne de bus qui traverse la ville sans passer par le centre, elle a choisi de montrer le travail de création qui s’appuie sur la parole des habitants autour de leur avenir. Le résultat est saisissant.

Sur scène, nous sommes dans l’atelier de la compagnie et l’équipe s’interroge sur le projet théâtral. Ils ont recueilli les paroles des habitants, nombreuses et diversifiées, regroupées en plusieurs piles de dossiers, et nous suivons leurs questionnements pour en faire quelque chose. C’est dense : les témoignages des profs et des élèves, la question du travail, du logement, des enfants, du vieillissement et des maisons de retraites, la peur de la mort, des roumains et de demain, et la connaissance de l’autre qui les apaisent….

« Est ce qu’on créé ou est ce qu’on fait du social ? » C’est une question qui reste forcément au cœur de leur process de création. Que font-ils de toute cette nourriture qu’ils ont récolté ? C’est un peu cette transformation que l’on nous donne à voir. Sélectionner les paroles (ou pas), montrer telle situation (ou pas), ce sont les choix de contenu et de mise en scène qui sont testés devant nous ; c’est intelligent et rudement efficace ! Cela nous fait passer un moment de théâtre unique, porté par cinq comédiens tous fantastiques et une musicienne qui vient soutenir à l’accordéon ce travail sensible et remarquable.

A découvrir encore sur Avignon

 

Eric Jalabert

Retour à l'accueil