Je ne cours pas, je vole !
14 juil. 2022Photos Aurore Vinot, merci à Isabelle Béranger et à Fabian Auhart pour la mise à disposition des photographies du spectacle
Je ne cours pas, je vole ! un spectacle de l'Atelier Théâtre Actuel (75) coproduit pas la Cie Carinae et Alyzée Créations, vu au théâtre du Roi René (84) le mardi 12 juillet à 16h15 dans le cadre du festival Off d’Avignon. Relâche les lundis.
De : Elodie Menant
Mise en scène : Johanna Boyé
Interprètes : Vanessa Cailhol, Olivier Dote Doevi, Axel Mandron, Elodie Menant, Youna Noiret, Laurent Paolini.
Création sonore : Medhi Bourayou
Chorégraphe : Johan Nus
Costumes : Marion Rebmann
Lumières : Cyril Manetta
Scénographie : Camille Duchemin
Perruques : Julie Poulain
Assistante costumes : Fanny Gautreau
Assistante mise en scène : Caroline Stefanucci
Genre : Théâtre contemporain
Durée : 1h20
Juillet, c’est le mois du Festival d’Avignon, et celui des championnats d’athlétisme. Et si on nous proposait de combiner les deux en un seul lieu ?! C’est chose possible avec l’Atelier du théâtre actuel qui propose aux spectateurs de se placer de l’autre côté leur fauteuil, et être pour une fois dans la tête du sportif de haut niveau qu’ils admirent tant.
12 ans d’entrainement, de souffrance, de dépassement de soi pour en arriver là. Julie est sur les starting-blocks sur une piste d’athlétisme. Elle est à deux minutes de ce qu’elle espère être sa gloire, sa récompense !
Julie n’est pas seule, elle a pour acolytes des grands noms du sport de haut-niveau qui viennent, avec elle, balayer tous les aspects de leur quotidien et les batailles qu’ils ont dû, à titre professionnel ou personnel, livrer contre eux-mêmes mais aussi contre les autres.
Entre flash-back sur leur propre histoire, danse et sport, la performance des 6 comédiens pour une vingtaine de personnages est assez surprenante. Les chorégraphies admirablement exécutées sont au service d’une scénographie originale et très bien pensée. L'espace est particulièrement bien utilisé : L' analogie performance sportive et performance scénique ne peut pas nous échapper.
Il ressort de cette pièce un dynamisme rare et une envie de se surpasser, d’écouter ses passions, d’apprendre à apprivoiser sa douleur tant physique que morale pour arriver où nous voulons arriver, s’affranchir des autres pour être enfin soi.
Myriam Chazalon