Jeannot Jeannette - Chansons pour petites et grandes personnes
Jeannot Jeannette - Chansons pour petites et grandes personnes

Spectacle de la compagnie Pic & Colegram (34) vu à la Cour du Spectateur le jeudi 14 juillet à 16h20 dans le cadre du festival Off d’Avignon. Relâches les 15 et 22 juillet.

 

Mise en scène : Philippe Hassler

Auteurs et interprètes : Marou Thin, Sarah Amiel Hassler, Marie-Aude Lacombe

Genre : Chansons

Public : à partir de 4 ans

Durée : 45 mn

 

C’est toujours avec plaisir que je pénètre dans la Cour du Spectateur, où l’ombre des platanes de la cour apporte une vraie sensation de fraîcheur immédiate. Pour changer de registre, je suis allé découvrir un spectacle musical dans une des salles de classes. Petite jauge mais très joli spectacle.

 

Sur le plateau, un décor un peu vintage, mais pas trop chargé. Un trio féminin, aux voix fluides et douces, et très soigné. Un registre de chansons sur la nature, les animaux, le vent ou les enfants, légèrement teinté d’humour et de beaucoup de poésie, qui m’a bercé agréablement tout du long.

C’est un vrai tour de chants pour enfants, leurs parents et les grands, et c’est frais et très élégant. Sans une parole entre les chansons pour expliquer ceci ou cela, elles s’accompagnent mutuellement avec une guitare, ou un piano, à doigt, un ukulélé, une fluté traversière ou un violoncelle pour ne citer que les plus traditionnels. C’est fluide et généreux par la diversité des instruments utilisés, à la fois classique, très calé et en même temps décalé et original. Une jolie poésie chantée.

Elles ne prennent pas les enfants pour des niais, et en même temps cela fonctionne très bien avec les grands. J’ai été plongé dans leur polyphonie cristalline et légère, et le rythme donné par une mise en scène simple et efficace apporte beaucoup à l’ensemble.

Une vraie pause apaisante que je vous invite à découvrir.

 

Eric Jalabert

Retour à l'accueil