K-Mille
K-Mille

Spectacle de la Compagnie Les Evadés (63), vu à Avignon le 29 juillet 2021 à 16h. Dans le cadre du Festival OFF d'Avignon du 7 au 30 juillet.

 

Mise en scène : Anaëlle Queuille 

Interprètes : Pierre Boulben, Ariane Issartel, Caroline Jacquemond, Antoine Leveau, Alexandre Mary (en alternance avec Anthony Ponzio), Kate Perrault, Anaëlle Queuille, et Anna Swieton.

Genre : Théâtre contemporain

Durée : 1h20

 

La pièce se joue à la Fabrik Théâtre, un choix parfait, car la limitation entre les gradins et la scène est presque inexistante. Ainsi, en entrant dans la salle, nous entrons dans l’atelier de Rodin. Pendant que nous cherchons nos places, les artistes sont déjà en train de sculpter sur scène.

J’en avais déjà vu des interprétations de Camille Claudel, mais celle-ci, est absolument incomparable.

Nous avons vu une Camille qui se transforme imperceptiblement de la jeune fille gaie, insouciante, confiante en Camille torturée par l’absence de reconnaissance, par sa solitude, puis par sa paranoïa. Camille qui rit, Camille qui espère, Camille qui tremble de tout son corps.

Nous avons vibré tout au long et surtout dans les moments d’absolue sensualité des œuvres de Camille, incarnés par les acteurs et qui se transforment sous nos yeux.

Nous avons partagé la fusion, voire la confusion entre l’artiste et son œuvre qui se font miroir.

Nous avons ressenti les émotions de Camille, de son frère, de ses commanditaires. Emotions poussées à l’extrême par l’incroyable mise en scène qui mélange jeux d’acteurs, lectures, danse, chant et musique jouée sur scène.

Nous avons pleuré devant l’inacceptable : la condition de la femme, de l’artiste dans l’époque où elle vit et qui fait écho encore avec l’inégalité des sexes de nos jours.

Je pense que c’est la meilleure interprétation que je n’ai jamais vue. Tous les acteurs sont très bons, mais l’interprétation de Camille n’a pas son égal.

Merci !

 

Maren Scapol

Retour à l'accueil