Kant et autres contes
Kant et autres contes

Spectacle de la Compagnie l’Arc Electrique (37), vu à l’Entrepôt à Avignon le 20 juillet 2021 à 20h45. Dans le cadre du Festival OFF d'Avignon du 7 au 30 juillet.

 

Metteurs en scène : Charlotte Gosselin, Sélim Alik 

Interprètes : Yoann Rousseau, Christelle Ferreira, Charlotte Gosselin

Genre : Marionnettes

Durée : 1h

Public : à partir de 6 ans

 

Le spectacle se joue à l’Entrepôt, théâtre engagé et permanent en Avignon. On peut y boire un verre à l’ombre.

 

Le plateau est ouvert, tout noir, on nous attend. Des éléments mobiles font support à des petites scènes, parfaites pour les marionnettes. Derrière, en fond d’image, des écrans en forme de tableaux pour des instants de théâtre d’ombre.

« Petite Sœur » nous raconte l’histoire d’un garçon de quatre ans qui veut, avec sa petite sœur, aller à la mer, pourtant pas très loin. Bien évidemment, leur mère n’est pas d’accord. Et en effet, sur le chemin, ils font des rencontres inquiétantes.

« Kant » joue une discussion entre un jeune garçon et son père sur les limites de l’univers et la raison d’être de notre propre existence.

Dans « Noir et humide », c’est une petite fille qui veut descendre à la cave. Et pour ce faire, elle a besoin de la nouvelle lampe de poche de son frère et qu’il ne voudra sûrement pas lui prêter.

Voix d’acteur et voix off alternent. Les marionnettes et styles graphiques changent à chaque histoire.

"Kant et autres contes" est un spectacle de trois contes philosophiques d’un auteur norvégien, Jon Fosse, caractérisé par une écriture très épurée, minimaliste et répétitive qui martèle les messages et crée ainsi une tension extrême entre les personnages, le tout dans un univers plutôt sombre. La fin de chaque histoire laisse place à l’interprétation de chacun.

Les enfants sont fascinés, complètement pris par l’ambiance et leurs propres émotions devant ces différents dangers et inquiétudes qui ne sont jamais clairement représentés, juste suggérés.

A l’issue de la représentation, nous sommes invités à rester discuter avec les comédiens.

 

Maren Scapol

Retour à l'accueil