Krâpâhute
Krâpâhute

Spectacle de la compagnie Le petit théâtre Dakoté (03) vu à la Cour du Spectateur le dimanche 24 juillet à 14h30 dans le cadre du festival Off d’Avignon. Jusqu’au 27 juillet.

 

Auteur : Christophe Bihel

Mise en scène : Christophe Bihel, Agnieszka Kolosowska-Bihel

Interprètes : Christophe Bihel, Agnieszka Kolosowska-Bihel

Illustrations : Laure Guilhot

Genre : Conte-théâtre de papier

Public : à partir de 8 ans

Durée : 50 min

 

Sur la dernière semaine du festival, la liste des spectacles à voir continue de s’allonger. Effectivement avec 1600 propositions, même si beaucoup se sont arrêtées ou s’arrêtent avant le 30 juillet (comme ici à la cour qui se termine le 27 juillet), je sais que je ne verrais qu’un infime parcelle des spectacles. Nous avons chroniqué plus de 100 spectacles depuis le début du festival avec VivantMag, grâce à une équipe de correspondant très présent.e.s. Aussi, je ne voulais pas manquer de découvrir le travail de ce petit théâtre Dakoté.

 

Sur scène, une table avec un grand cadre magnétique sur lequel les deux comédiens vont fixer des images, des masques et autres objets de papier et s’en servir comme éléments centraux de la narration. A deux voix, ils nous content l’histoire de ce royaume où la guerre a été abolie au grand damne des marchands de canons en tout genre. Les frères Trimp, illustres marchands d’armes à la blonde chevelure américaine, donnent un bras (au sens propre) pour s’associer avec le diable et reprendre ce royaume qui était devenu un paradis égalitaire. Finalement, pour tout détruire…

Une réflexion sur l’absurdité du monde des adultes et du pouvoir portée par un univers graphique puissant et des idées originales de manipulation. Les deux artistes sont davantage conteurs que manipulateurs mais savent nous raconter cette histoire un peu cruelle, avec beaucoup de fluidité, sans oublier de nous faire rire et sourire.

C'est carré, calé et c'est un spectacle tout terrain à découvrir.

 

Eric jalabert

Retour à l'accueil