L'odyssée
L'odyssée

Spectacle de la compagnie Tsemerys (69) vu à Al Andalous le samedi 16 juillet à 11h05 dans le cadre du festival Off d’Avignon. Relâches les mardi.

 

Auteur : d’après l’Odyssée d’Homère

Adaptation & mise en scène : Jean Félix Milan

Interprètes : Alissia Estève, François Gelay, Jean-Félix Milan

Genre : Théâtre

Public : Jeune public à partir de 8 ans

Durée : 50 minutes

 

J’ai découvert probablement l’un des plus petits plateaux d’Avignon : un espace minuscule, de moins de 3 mètres d’ouverture. Pour y présenter une Odyssée "jeune public", ça n’était pas gagné. Pourtant la compagnie s’en sort avec les honneurs.

 

Sur le plateau, forcément, les comédiens sont un peu à l’étroit. Nous retrouvons Ulysse, séquestré depuis 10 ans sur l’île de Calypso, qui nous retrace quelques-unes des différentes aventures de son périple. On y retrouve le cyclope, sa visite aux enfers, les sirènes ensorceleuses, dans des décors et des costumes de carton-pâte, mais qui font le job.

L’ensemble baigne dans un univers CyberPunk, plutôt futuriste, proche de l’univers des jeux vidéo avec quelques clins d'œil aux plus jeunes.

C’est une version jeune public qui met en avant les épisodes les plus accrocheurs de l’Odyssée d’Ulysse. C’est décalé mais ça colle bien à l’histoire et le public est invité à participer. Les comédiens alternent entre jeu et récit pour éclairer le spectateur.

Cela reste du grand spectacle pour petites scènes et petits spectateurs, et les comédiens s’en sortent plutôt bien. Dans ce sens c’est tout à fait honorable.

 

Eric Jalabert

Retour à l'accueil