L'oiseau Bleu
30 juil. 2022Spectacle de la Compagnie Poupées Russes (18), vu à l’Espace St martial, le mardi 19 juillet à 11h10, dans le cadre du Festival Off d’Avignon, du 7 au 30 juillet, sauf dimanche.
D’après : Maurice Maeterlinck
Adaptation : Lucie Contet et Cécile Coves
Mise en scène : Salomé Elhadad Ramon
Avec : Lucie Contet, Cécile Coves, Salomé Elhadad Ramon, Fiona Lévy
Genre : Conte théâtralisé
Public : à partir de 5 ans
Durée : 55 min
La charmante affiche qui annonce ce spectacle a attiré mon regard. Le nom de l’auteur qui a inspiré le spectacle a ensuite retenu mon attention, et m’a rappelé quelques souvenirs d’enfance…
Tyltyl, fillette de famille modeste, regarde avec envie depuis sa fenêtre, les enfants de la maison voisine se régaler d’un bon repas. Sa maman l’envoie se coucher et elle s’endort en serrant son doudou Mytyl dans ses bras. Une fée lui rend alors visite et lui confie la mission de trouver l’oiseau bleu que lui réclame sa petite fille qui est très malheureuse. Tyltyl lui propose l’oiseau qu’elle garde dans une cage, mais celui-ci n’est pas bleu …
La fillette part donc à la recherche de cet oiseau. Au cours de son périple elle va devoir affronter bien des dangers et obstacles… Les éléments, les animaux, jusqu’à sa grand-mère qu’elle retrouve, tous vont s’employer à l’aider dans sa quête. Malgré ses efforts, la fillette rentrera bredouille.. à son retour chez elle, elle découvre qu’elle avait sous les yeux ce qu’elle était partie chercher bien loin !
Les comédiennes en combinaisons-pantalons bleues, sortes de petites filles modèles/clowns, le visage blanchi avec les pommettes dessinées au rouge, accompagnent Tyltyl et racontent en même temps les péripéties du voyage, inscrivant sur un tableau noir les différents étapes. Aidées de quelques accessoires simples, elles nous convient dans un univers féérique, baigné de brume, jonché de feuilles d’arbres, et de plumes d’oiseaux bleus.
Pendant le spectacle, les échanges avec le public sont nombreux, en particulier avec les enfants placés au premier rang, très attentifs, et très réactifs lors de la discussion qui s’engage avec les comédiennes à la fin de la séance.
Une bien jolie proposition.
Cathy de Toledo