La cour du spectateur : une expérience unique sur le festival d’Avignon

La cour du spectateur installée dans l’école Persil-Pouzaraque, en centre ville d’Avignon, regroupe un espace mutualisé et solidaire géré par la Ligue de l’enseignement du Vaucluse (84) et offre une autre façon d'aborder le festival.

 

Un projet solidaire inédit 

Pour la seconde année consécutive, le nouveau projet mis en place depuis 2020 propose aux compagnies sélectionnées de rejoindre un collectif solidaire pour participer au Off d’Avignon, dans un esprit d’ouverture et de partage, sans rentrer dans la surenchère financière qu’impose le festival.

En effet, le principe de mutualisation signifie que les compagnies participent à l’ensemble des tâches générales liées à l’organisation de la cour : l’aménagement, l’accueil, la billetterie, la buvette solidaire à prix libre, le ménage et le démontage… ce qui réduit d'autant les coûts de participation et permet de s'investir dans une belle aventure humaine.

Cela permet de proposer des créneaux de spectacle entre 2.000 € (une salle de classe de 30 places) et 5.000 € (chapiteau de 140 places), bien loin des tarifs pratiqués par la plupart des lieux. Ces tarifs seront amenés à baisser une fois que les tirelires solidaires et les gains de la buvette solidaire auront abondé au budget de la cour. À titre d’exemple, en 2021, cela a permis de baisser de 18 % le coût de participation pour les compagnies sans oublier que la totalité de la billetterie revient aux compagnies.

Outre l'avantage financier, cela permet aux compagnies de traverser le festival (qui reste une épreuve longue et intense) avec le renfort et le soutien du collectif. Elles sont globalement très satisfaites et précisent pour certaines, "qu’elles n’auraient pas joué dans un autre lieu" selon Frédérique Trousson Vogler - Directrice de la Ligue de l'enseignement du Vaucluse et initiatrice du projet.

Pour le public, cela permet un accès aux spectacles à un coût très bas (10 € tarif normal, 7 € tarif réduit, et 6 € pour les enfants), de profiter d’ateliers chaque jour en accès libre et de cette belle cour ombragée, fraîche et aménagée. Une belle porte d'accès à la culture pour tous !

 

 

Un bilan très positif 

Le bilan organisationnel est très positif : une communication mutualisée qui renforce sont impact, des parades communes , une coordination plus souple et plus fluide qu’en 2021 impliquant une meilleure ambiance et une vraie solidarité entre les équipes. L’équipe techniques présente pendant tout le festival apporte également un réel soutien aux équipes artistiques.

Les compagnies ont ainsi passé un festival d’Avignon dans des conditions très favorables. Le tout porté par une reconnaissance grandissante des professionnels venus en nombre, qui ont noté la monté en qualité des spectacles sélectionnés et la professionnalisation de la cour.

 

Côté chiffres, les résultats de cette édition sont en belle évolution par rapport à 2021 :

- 18 compagnies participantes

- 21 spectacles présentés

- 8 espaces de jeu :

--- 5 salles de classe (dont une à 3 représentations pour éviter les changements de plateaux en urgence)

--- 1 espace extérieur

--- Le bazar Forain L’Attraction (49 places avec 5 spectacles)

--- Le Chapiteau ( 140 places avec 5 spectacles)

En ce qui concerne la fréquentation, même si les chiffres ne sont pas complètement arrêtés : sur les 15 jours ouvrés de la cour, ce sont 7500 spectateurs qui ont pris leur billet à la cour, dont 750 invitations professionnelles soit près de 10 % des spectateurs.

 

 

Une reconnaissance nationale avec le prix Waldeck  

La Ligue de l’enseignement (84) a reçu la prix Waldeck – prix décerné par le Mouvement Associatif dans la catégorie «coopérations plurielles», qui récompense les projets créant de nouvelles façons de gouverner des structures et piloter des projets dans une démarche innovante, en adéquation avec les valeurs associatives.

 

Adadiff Casi – VivantMag est partenaire depuis la création de la Cour du spectateur.

Voilà maintenant 3 ans que ce projet nous occupe et nous en sommes partie prenante tant les questions de la mutualisation, de la diffusion et de l’éducation populaire font partie de notre démarche.

Au delà de notre participation en amont sur les grands axes et au comité de programmation, nous avons pu ainsi chroniquer en priorité plus d'une dizaine des spectacles présentés dans cette Cour du spectateur (sur les 130 spectacles chroniqués en 2022 pendant le festival, accessibles ici)

Même s'il reste des marges de progression pour les années à venir, c'est un lieu et une expérience unique à découvrir sans hésiter

 

Et 2023 ?

Un appel à candidature sera accessible à partir du 15 septembre 2022 et jusqu’au 30 octobre pour préparer l’édition 2023, sur le site de la ligue de l’enseignement du Vaucluse.

Réponse mi décembre.

 

Gisèle lydie BROGI & Eric Jalabert

Retour à l'accueil