La dignité des gouttelettes
29 juil. 2022Spectacle de la compagnie Merci mon chou (66) vu au festival du Totem le 25 juillet à 16h35 dans le cadre du festival Off d’Avignon. Jusqu’au 26 juillet.
Auteur : Anna Thibaut, Sébastien Fenner, Arthur Daygue
Mise en scène : Anna Thibaut, Sébastien Fenner
Interprètes: Anna Thibaut, Sébastien Fenner
Genre : Spectacle pluridisciplinaire
Public : à partir de 1 an
Durée : 30 min
Superbe création sur le thème de l’eau pour ce spectacle annoncé en très jeune public (à partir de 1 an) mais qui réjouira les yeux et les oreilles d’un public beaucoup plus large. Il a toute sa place en tout public …
Sans un mot, dans un rythme très lent et chorégraphié, les deux comédiens nous offrent en 30 minutes, des images fortes et sensibles portées par une bande son très liquide.
Le dispositif est ingénieux : un immense carré d’eau de 3 ou 4 mètres de coté, au centre du plateau avec un rideau de pluie intermittent en fond qui joue sur les transparence et des projections vidéos intelligemment utilisées, permettant de nous plonger littéralement dans l’élément liquide, dans son reflet, dans sa poésie.
Pas d’histoire, mais une succession de magnifiques tableaux, courts tels des Haïku visuels, inventifs et brillants pour nous faire voyager.
Du "rideau de la méduse" à l’océan captif dans une cuvette, en passant par des coquelicots suspendus, autant d’images fortes qui resteront dans ma tête durablement.
La compagnie nous offre un spectacle riche et varié, extrêmement visuel et graphique, pour nous immerger dans ces gouttelettes, symbole de vie.
Le spectacle est complètement autonome (même pour le circuit d’eau) et se joue dans des espaces non dédiés.
A découvrir sans tarder…
Eric Jalabert