La Légende de la troisième Colombe
La Légende de la troisième Colombe

Spectacle de la Compagnie Arketal (06), vu à la Cour du Spectateur à Avignon le 20 juillet 2022 à 17h25. Dans le cadre du Festival OFF d'Avignon du 7 au 30 juillet.

 

Metteur en scène : Sylvie Osman

Jeu, marionnettes et construction  : Sandrine Maunier et Fanny Tissot

Genre : Marionnettes

Durée : 55 minutes

Public : à partir de 9 ans

 

Ça se passe dans une petite salle noire. C’est intimiste, nous ne sommes pas nombreux pour voir deux solos d’un même texte de Stefan Zweig. Un texte de paix, écrit pendant la seconde guerre mondiale.

 

Noé et son arche flottent depuis des jours et des jours au milieu des eaux du déluge. Inquiet d’en savoir plus, Noé envoie une première colombe en éclaireur. Elle revient. Puis une seconde. Elle revient aussi et rapporte un rameau d’olivier. Mais pas la troisième. Cela signifie-t-il que l’eau a baissé, qu’elle a pu se poser ?

Le mythe de la colombe est conté deux fois par deux interprètes différentes avec une mise en scène et des marionnettes toutes à elles. Deux fois l’histoire et pourtant pas le même spectacle.

Pour la première version, dans un décor en bois flotté qui se construit et se déconstruit sous nos yeux, nous découvrons un très beau Noé et des colombes en papier.

Dans la seconde version, déjà installé derrière le fond de scène caché par un rideau, c’est autant du théâtre d’objet et d’ombre que de marionnettes. J’ai trouvé remarquable la qualité de la narration.

La proposition artistique est très intéressante : deux fois la même histoire, interprétée avec des sensibilités différentes …. Peut-être que l’on comprend mieux ce texte parfois très accessible, parfois moins, que l’on rentre mieux dans l’histoire lors de la seconde fois qui pourtant n’est pas répétition ?

Quoi qu’il en soit, c’est doux et poétique, c’est délicat et tout en lenteur. Le public a aimé.

 

Maren Scapol

Retour à l'accueil