La véritable histoire de la Reine des neiges
26 juil. 2022Produit par la Cie On nous marche sur les fleurs (68), vu au Théâtre Transversal le 25 juillet 2022 dans le cadre du Festival Off d'Avignon 2022 du 7 au 30 juillet.
D'après Hans Christian Andersen
Mise en scène : Manuel Bertrand
Interprètes : Emilie Wiest
Genre : Théâtre contemporain
Durée : 45 min
Public : à partir de 6 ans
Emilie Wiest est une working-girl d'aujourd'hui, avec du travail à terminer à la maison et... une petite fille qui ne parvient pas à s'endormir. Elle veut une histoire, évidemment. Mais ce qu'elle souhaite, c'est la « véritable » histoire de la Reine des Neiges, celle d'Andersen, que sa maman à l'imagination fertile va lui faire revivre, dans sa chambre d'enfant, avec les moyens du bord...Ne pouvant pas dire non à sa fille, cette mère-courage va se servir d'une armée de Playmobil extraordinaire, de quelques poupées-marionnettes, d’un château de carton et des confettis tout blancs pour la tempête de neige...et on y croit ! Elle nous embarque dans l'histoire de Gerda qui part à la recherche de son ami Kay, enlevé par la méchante Reine des Neiges.
Seule en scène, Emilie Wiest sera tour à tour le diable, la reine, la petite Gerda, son ami Kay, une fée, une brigante et bien d'autres personnages pour nous pour parler de loyauté, d'amitié et de courage.
L'armée des Playmobil ayant été pulvérisée par l'armée de Gerda et les flocons de neige étant tombés bien fort, il ne restera plus, demain, qu'à ranger la chambre pour revenir à la réalité ! Bonne nuit les enfants...
Une mise en scène très judicieuse, des trouvailles scéniques, un jeu dynamique et efficace (on se laisse bien volontiers emporter par cette histoire féérique) font de ce spectacle un moment de bonheur pour les petits autant que pour les grands. À ne pas rater pour passer un excellent moment.
Evelyne Karam