Crédit photos : Serge Bedros et Cie du théâtre des 3 hangars

Crédit photos : Serge Bedros et Cie du théâtre des 3 hangars

LE COMTE DE MONTE-CRISTO

Spectacle de la Compagnie du théâtre des 3 hangars (13), vu au théâtre du Petit Chien le samedi 23 juillet à 10h30 dans le cadre du festival Off d’Avignon. Relâche les lundis. Première à Avignon.

 

De : Jean-Louis Kamoun d’après Alexandre Dumas

Mise en scène : Jean-Louis Kamoun

Interprète(s) : Julien Asselin, Olivier Durand, Christine Gaya, Martin Kamoun

Création et animation vidéo : Olivier Durand

Genre : Théâtre contemporain

Durée : 1h10                                                          

 

Il manquait dans mes pérégrinations théâtrales avignonnaises, une adaptation d’un classique d’un roman de la littérature française. Mon choix s’est porté sur Le Comte de Monte-Cristo présenté par la Cie du théâtre des 3 hangars pour deux raisons : Tout d’abord, celle-ci n’en est pas à son coup d’essai concernant les adaptations théâtrales des classiques (Le Petit Prince, Peau-D ’Âne…), et ensuite parce que c’est une compagnie des Bouches-du-Rhône, département voisin ; et ça me tient à cœur de soutenir également les compagnies de ma région.

 

Je ne me m’attarderai pas ici sur l’histoire d’Edmond Dantès et de sa vengeance dont les adaptations sont aussi variées que nombreuses.

Cette transposition théâtrale de son roman aurait ravi, j’en suis persuadée, M. Dumas père lui-même, tant elle est un bijou de belles trouvailles. La modernité apportée est particulièrement bien exploitée et ne dénature absolument pas le texte, bien au contraire : elle le sublime.

Tout est formidable et particulièrement bien pensé dans cette adaptation. J’ai adoré la mise en scène qui propose la projection des décors sur des toiles blanches pour marquer chaque chapitre et nous raconter les aventures et mésaventures de Dantès et de son double au bras vengeur. Ces projections, construites comme un roman graphique, amènent vraiment une dimension supplémentaire. Chapeau bas à Olivier Durand pour ses créations et animations fort réussies.

J’ai aimé être sollicitée à la fois par les projections, et par les comédiens qui se posent à tour de rôle en conteurs et en personnages de l’histoire. Tout est absolument maîtrisé et je tiens ici à féliciter les membres de la technique qu’on oublie trop souvent : La mise en lumière est sobre mais profondément juste ; le son est bien posé, feutré ou accentué à dessein ; l’occupation scénique est parfaite. Quant au jeu, je ne sais quel superlatif choisir : Les 4 comédiens sont hallucinants de naturel, à tel point que je ne me suis pas sentie dans une salle de théâtre mais dans mon fauteuil entrain de dévorer le roman. C’est comme si, je levais les yeux du livre et que les personnages prenaient vie devant moi, comme si je voyais les images fabriquées par ma propre imagination.

J’ai vécu un moment magique, car il n’y a pas d’autres mots quand vous rencontrez les protagonistes de vos lectures favorites. Alors merci mille fois à la compagnie du théâtre des 3 hangars pour cet authentique hommage à l’œuvre d’Alexandre Dumas. Grand moment de théâtre pour moi, et pour le public qui a généreusement applaudi et ça, ça ne trompe pas.

 

Myriam Chazalon

Retour à l'accueil