catalogue festival off 2022

catalogue festival off 2022

LE PETIT RESISTANT ILLUSTRE

Spectacle de la Compagnie Dhang Dhang  (78) vu au théâtre des 3 soleils le mercredi 20 juillet à 10 h  dans le cadre du Festival Off d’Avignon, du 7 au 30 juillet. Sauf le lundi

 

Texte : Alexandre Letondeur

Mise en scène : Ned Grujic

Jeu : Alexandre Letondeur et Romain Puyuelo

Genre : Théâtre Clown

Public :  à partir de 7 ans

Durée : 1h15

 

Après le « Petit Poilu Illustré » (commenté en 2016 sur notre blog), la Compagnie Dhang Dhang propose le deuxième volet de ce diptyque. Cette fois-ci, Lucien grand résistant, a été sollicité pour donner une conférence sur la deuxième guerre mondiale. Ayant un empêchement, il demande à Paul et Ferdinand de revenir de l’au-delà pour se charger de cette nouvelle mission. Anciens artistes de cabaret il leur suggère de mettre à profit leurs compétences pour mener à bien cette mission…


Dans un décor de salle de classe, les deux clowns expliquent en préambule le contexte de cette guerre de 1939/1945 qui fit quelques 60 millions de morts…  Pourquoi cette guerre a-t-elle commencé ? A l’issue de la guerre de 14/18, le traité de Versailles imposa à l’Allemagne des contraintes humiliantes, générant une grande rancœur de ce peuple.  Ce climat va favoriser la montée au pouvoir d’un petit individu d’origine autrichienne, destiné initialement à devenir peintre, mais qui sut saisir cette opportunité de mettre en œuvre le programme de réhabilitation du pays qu’il a développé dans « Mein Kampf ». Après avoir pris des cours de théâtre pour apprendre à galvaniser les foules et désigné un bouc émissaire en la personne du peuple juif, qui serait responsable de tous les maux du pays, voire du continent, Hitler commença à envahir l’Europe, et abusa tout le monde lors de la signature du traité de Maastricht qui pourtant promettait la paix !

Tous les évènements qui ont jalonné la période sont évoqués dans le respect de la vérité historique. Comment Pétain signa l’armistice en 1940 avec les Allemands et accepta toutes leurs conditions, parfois même au-delà !  Ligne de démarcation, envahissement de Paris, déménagement du gouvernement français à Vichy, déportation des Juifs, Service du Travail Obligatoire, rationnement des populations…Toutes conditions insupportables qui amenèrent de nombreux français à entrer en Résistance, sous les ordres du Général de Gaulle, parti en Angleterre.

Ils mettent en scène le quotidien de la population confrontée aux privations, l’incompréhension des enfants juifs à qui on impose le port de l’étoile jaune, sans occulter les mauvais penchants de certains qui s’adonnent à la spéculation, mais aussi à la collaboration. Certains ont résisté également, même à « petit niveau », et au péril de leur vie, et que d’autres encore ont tout fait pour sauver des juifs de la déportation…

J’avais craint d’avoir affaire à une proposition très didactique, peut être ennuyeuse. Mais pas du tout ! Paul et Ferdinand passent d’un personnage à l’autre, sans temps mort en utilisant des objets et ustensiles du quotidien, comme s’il s’agissait d’un jeu de déguisement… C’est souvent très drôle, comme lorsque le père explique sous une avalanche de gifles à son fils que désormais il s’appelle Michel et non plus Samuel !   L’ensemble est traité de manière burlesque, même si le fond est sans concession…  Paul et Ferdinand n’hésitent pas à caricaturer à outrance certains personnages, tels Hitler et Pétain. N’oublions pas que ce sont des clowns et qu’ils peuvent tout se permettre !

Le spectacle me paraît donc facilement abordable par le jeune public et peut bien sûr être proposé en séance scolaire.

 

Cathy de Toledo

Retour à l'accueil