Le retour de Richard III par le train de 9h24
Le retour de Richard III par le train de 9h24

Produit par L'Atelier Théâtre actuel (75), vu au Théâtre du Roi René le 20 juillet 2022 dans le cadre du Festival Off d'Avignon 2022 du 7 au 30 juillet.

 

Mise en scène :  Eric Bu

Interprètes : Hervé Dubourgal, Isabelle de Botton, Camille Bardery, Lauriane Escaffre, Benjamin Alazraki, Jean-Gilles Barbier, Amandine Barbotte et Gilles Dyrek.

Genre : Théâtre contemporain

Durée : 1h25

Public : Tout public

 

Pierre-Henri, riche retraité, engage des comédiens pour quelques jours ; leur mission : tenir les rôles de sa femme, de sa fille, de son fils et de sa bru, de sa sœur ainsi que de son meilleur ami. Il se sait condamné à brève échéance, il n'a plus de contact avec ses proches depuis de nombreuses années et il voudrait faire un méa culpa salvateur avant de disparaître de la scène.

Seulement le destin en a décidé autrement, il va redistribuer les cartes. Le comédien qui doit jouer le rôle de Richard le fils ne pourra rester que 24 heures, alléché par un contrat plus lucratif au Brésil. Le second Richard, lui, n'est pas très docile : bien qu'ayant un texte précis et un rôle à tenir, il va vite déraper dans la « vraie vie » en cherchant à savoir le pourquoi de l'entreprise et en se mêlant de ce qui ne le regarde pas... du tout !

S'ensuivra une situation que le maître des lieux ne contrôlera plus, les protagonistes toujours sur le fil entre la réalité et la fiction.

C'est drôle, sans temps mort et interprété par des comédiens aguerris.

Une très bonne comédie à voir en famille.

 

Evelyne Karam

Retour à l'accueil