Les Fruits de la connaissance
Les Fruits de la connaissance

Spectacle du Groupe Wanda (31), vu à La Scierie à Avignon le 28 juillet 2022 à 15h20. Dans le cadre du Festival OFF d'Avignon du 7 au 30 juillet.

 

Adaptation, mise en scène et interprétation : Laurène Brun, Jeanne Piponnier, Jeanne Vimal

Genre : Théâtre contemporain

Public : à partir de 13 ans

Durée : 1h05

 

Vous saviez que le clitoris mesure plus de 10 centimètres ? Et peut-être encore bien au-delà ?

Mais ce n’est pas comme ça que le spectacle commence. Non, au début, nous sommes avec la belle au bois dormant. Son prince n’est toujours pas venu. Alors, elle se réveille et fait sa vie.

Le spectacle s’inspire librement d’une bande dessinée de Liv Strömquist, consacrée à la sexualité féminine, fondée sur les théories de toute une galerie de personnages masculins qui ont entraîné des conséquences dévastatrices sur les femmes …. et aussi les hommes qui y ont cru.

Un peu provoc, mais pas trop. Un peu de cours d’histoire de la connaissance du sexe des femmes, mais pas trop. Un peu de témoignages de femmes, pas trop non plus.

Avec beaucoup de sensibilité et d’humour nous découvrons les fondateurs des lieux communs sur la sexualité des femmes : religieux, psychanalystes, pédagogues, scientifiques, sexologues, industriels, …. c’est surprenant ! Je peux vous dire que vous ne mangerez plus vos céréales du matin dans le même état d’esprit !

Dans le fond, le spectacle nous invite à prendre conscience de nos représentations du corps féminin et de ses usages, d’en finir pour redéfinir les règles du jeu, ensemble et chacun.e pour soi.

Les trois actrices incarnent parfaitement leurs rôles.

C’est réussi et invite à réfléchir. Les femmes comme les hommes, avons passé un bon moment.

 

Maren Scapol

Retour à l'accueil