LES HOMMES DU PRESIDENT
30 juil. 2022Spectacle proposé par Boulègue Production (13), vu au théâtre L’Optimist, le dimanche 24 juillet à 16h50 dans le cadre du festival Off d’Avignon. Relâche les mardis.
De : Nelly Bêchétoille, Bruno Ginoux, Didier Landucci
Mise en scène : Elric Thomas
Interprète(s) : Nelly Bêchétoille, Didier Landucci
Genre : Théâtre d’improvisation
Durée : 1h20
A l’origine, l’improvisation théâtrale est une discipline où les comédiens n’ont pas de texte et créent le spectacle de toute pièce avec la complicité du public. Aujourd’hui, le genre a évolué et quelques troupes proposent un mix entre impro et théâtre. C’est le cas du spectacle « Les hommes du président » qui combine la trame écrite et mise en scène avec une interaction avec le public.
Sous prétexte qu’improviser le rend heureux, le Président missionne l’agent K, un des meilleurs éléments de la DGDSE. Pour mener à bien la mission de redonner le sourire à la population, K est secondé par Ducci, personnage un peu benêt, mais maitre dans l’art de l’improvisation.
Comme dans tout spectacle d’improvisation, le public est l’un des acteurs principaux de la pièce qui se joue sous leurs yeux. Ici, avant d’entrer dans la salle, il nous est demandé d’écrire des thèmes sur un bout de papier, idées destinées à alimenter le spectacle ; et permettre aux comédiens d’inventer une histoire. Dans les hommes du président, certaines personnes dans le public sont également invitées à monter sur scène pour assister les comédiens, ou tenter de les décontenancer. Le problème ici réside bien dans le fait que, les personnes choisies au hasard dans le public, ne sont pas forcément à l’aise. Et, le talent d’improviser ne s’improvise pas justement. Le rythme du spectacle et la complicité des comédiens en sont mis à mal ; la personne du public n’ayant ni le talent, ni la répartie nécessaire. Mais ça fait aussi parti du jeu.
Heureusement ces périodes sont vite oubliées grâce au talent, à l’inventivité et à la capacité d’adaptation des deux comédiens.
Le duo Nelly Bêchétoille, /Didier Landucci est très efficace ; l’une en agent du gouvernement à la rigueur toute militaire, et l’autre en professionnel de l’improvisation, naïf et agaçant. Alors bien sûr, on rit beaucoup des échanges de ce duo improbable confrontés à des thèmes invraisemblables. L’idée d’une trame jouée apporte une dimension nouvelle : Ce n’est pas juste une suite de petits sketches comme on le voit souvent dans les spectacles du genre et c’est, en soi, une réelle bonne idée
La mission est réussie haut la main.
Myriam Chazalon