Ma Prof ?
Ma Prof ?

Spectacle de la compagnie Sauf le dimanche (75), vu à la Cour du Spectateur le samedi 23 juillet à 13h30 dans le cadre du festival Off d’Avignon. Jusqu’au 27 juillet.

 

Auteur & mise en scène : Emilie Buestel, Marie Doiret

Interprète : Emilie Buestel, Marie Doiret ou Lauriane Madelaine ( en alternance)

Genre : Danse

Public : à partir de 11 ans

Durée : 30 mn

 

L’avantage d’un spectacle qui se joue dans une salle de classe, c’est que c’est très facile de le jouer dans une école. C’est encore une belle découverte que j’ai pu faire à la cour du spectateur…

 

Nous nous asseyons donc dans cette salle de classe, sur nos petites chaises. Nous retournons à l’école....

Sans un mot, la prof rentre et s’installe à son bureau, sortant ses affaires en appuyant ses mouvements par une gestuelle propre aux enseignants. Pour ma part, j’y ai vu l’appel (sans un mot) avec un regard pour chacun des élèves, la distribution des copies, l’écriture « illisible » au tableau… Mais chacun y retrouvera ses propres interprétations et pourra imaginer sa propre histoire. Puis son corps tout entier se met en mouvement, dansant au milieu de la salle. Elle traverse la salle, c’est vif, rythmé et c’est riche d’idées dans lesquelles le spectateur pourra se laisser entraîner. Et cela apporte une émotion particulière, celle qui rend possible l’impossible : la prof danse au milieu de la classe !

Car comme nous l’indique la danseuse à la fin du spectacle, ce spectacle se joue habituellement dans des collèges et lycées, sans que les élèves en soient informés, et c’est aussi cela qui en fait sa force. Une façon de faire rentrer la danse dans notre quotidien, et par là même, élargir nos modes d’expressions et nos émotions.

Une très belle proposition, à intégrer dans les programmes de sensibilisation en milieu scolaire sans hésiter.

J’ai eu le grand plaisir de partager ce spectacle avec la jeune Chiara (10 ans) à qui j’ai demandé si elle souhaitait partager ce qu’elle avait vu. Voici son retour :

« J’ai bien aimé ce spectacle. C’était muet et très artistique.

J’ai trouvé que la comédienne était très forte car elle arrivait à faire semblant de pleurer. Elle était aussi capable de transmettre ses sentiments et de mimer parfaitement. J’ai trouvé que comme c’était muet et animé, chaque spectateur pouvait s’imaginer la pièce de théâtre de manière personnelle. Quand la comédienne jouait, je sentais qu’elle mettait toute son énergie dans ce qu’elle faisait.

J’ai aimé le spectacle ! »

 

Eric Jalabert

Retour à l'accueil