Mademoiselle, Gabrielle Chanel
Mademoiselle, Gabrielle Chanel

Produit par la Cie Croc-en-jambe (78), vu à l'Espace Saint-Martial (84) le 13 juillet 2022 dans le dans le cadre du Festival Off d'Avignon 2022 du 7 au 30 juillet.

 

De : Sophie Jolis et Hélène Darche

Mise en scène :  Hélène Darche

Interprètes : Sophie Jolis, S. Garmilla, C. Bonrepaux, S. Clément, A. de Giuli.

Piano : G. Menard

Genre : Théâtre musical

Durée : 1h20

Age : à partir de 8 ans

 

Ce spectacle musical trace un parcours dans l’histoire de Gabrielle Chanel, à travers la France du 20e siècle, ou comment une orpheline issue d'un milieu modeste, à la limite du misérable, a pu devenir le symbole du style et de la haute couture dans le monde entier ?

 

Tout le monde connaît Chanel, l'originalité de son talent, son avant-gardisme culotté, son humour et sa générosité, mais aussi son intransigeance avec ceux qui la servent et même ceux qui l'aiment. Tous les amis et puissants qui l'ont côtoyée s'y sont frotté et souvent piqué... Elle était unique, attachante et revancharde ; mauvaise langue envers ses concurrents et dispendieuse pour ses amis proches. Elle a révolutionné la garde-robe féminine en libérant les femmes du corset et remplacé les chapeaux excentriques par des canotiers... Mais elle a souffert toute sa vie d'un manque d'amour, qu'elle n'a su recevoir ou prodiguer, conséquence d'une enfance passée à se battre pour s'affranchir de sa condition, sans mère et avec un père absent.

Les hommes comme le militaire Etienne Balsan, militaire-rider et gentleman fortuné assureront son départ dans sa vie de créatrice. Mais son unique amour restera Arthur Capel, un gentleman anglais surnommé « Boy » et elle pleurera sa mort sans jamais retomber vraiment amoureuse de toute sa vie.

Gabrielle Chanel est incarnée par deux comédiennes, l’une à l'orée d'une vie qui retrace ses amours et un travail acharné pour asseoir sa renommée, l’autre à l'apogée d'une carrière éclatante mais désabusée par un parcours qui, s'il a été éclatant, n'en est pas moins océan de solitude.

Les deux comédiennes incarnent à la perfection la Gabrielle adolescente, au caractère déjà bien trempé et très indépendant, et Mademoiselle qui règne en despote sur un empire incontestable.

Le reste de la troupe incarnera une trentaine de personnages, inconnus ou illustres, qui ont côtoyé de près ou de loin Gabrielle tout au long de sa vie. Et si l'engagement de la « citoyenne » française laisse à désirer durant la seconde guerre mondiale, le thème est abordé mais aucun jugement ne sera porté sur cette icône de la mode française, à la carrière internationale, qui révolutionna la haute couture et ne se démodera jamais. A l'image de Céline, auteur prolifique et ignoble individu, Gabrielle Chanel ne laissera comme trace que sa petite robe noire... et une citation : « La mode se démode, le style jamais »

Les comédiens-chanteurs ont su retracer ce parcours exceptionnel en incarnant à la perfection Gabrielle et ses proches dans cette pièce très bien mise en scène avec pour seuls décors des mannequins sur pied et des chapeaux, le talent ne s'encombrant pas de fanfreluches...

A ne pas rater !

 

Evelyne Karam

Retour à l'accueil