Nasreddine
Nasreddine

Spectacle de la Compagnie Viens voir en face (77), vu à Avignon le 29 juillet 2021 à 11h. Dans le cadre du Festival OFF d'Avignon du 7 au 30 juillet.

 

Interprétation : Xavier DEPOIX et Adeline DAUTREPPE

Mise en scène : Aurélie MEST

Genre : Marionnettes

Public : à partir de 6 ans

Durée : 50 min

 

Le spectacle se joue à la Maison de la Poésie, dans une des ruelles du centre-ville dans une petite salle avec de jolis bancs en bois.

 

Nasreddine, des contes orientaux pour enfants et grands sur la bêtise, l’hypocrisie, l’injustice, la mort… Notre héros est un vrai personnage. Un peu fou, un peu sage et très malin, il nous transporte dans son univers, rencontre le sultan, d’autres notables, des habitants.

Les masques de la Compagnie « Viens voir en face » sont magnifiques, universels, accrochés sur le plateau et utilisés au fur et à mesure que les différentes histoires se déroulent sous nos yeux. Ils sont joués de diverses manières : sur les mains, sur la tête, deviennent marionnettes en s’associant à une partie du corps des acteurs.

La pièce est mise en scène avec de nombreux et astucieux accessoires, elle se joue au sol, mais sur un plateau surélevé qui permet à tout le monde de bien voir.

Tout un univers sonore se crée sur scène, bruitages et percussions corporelles pour accompagner, mais surtout entre les histoires pour nous permettre de passer de l’une à l’autre.

Les deux acteurs interprètes marionnettistes sont très bons, ils ont tous les deux une voix parfaite pour la narration.

La magie opère, nous sommes embarqués dans un pays lointain, dans l’univers de Nasreddine.

C’est touchant, drôle, un très bon moment de légèreté. A consommer sans modération !

 

Maren Scapol

Retour à l'accueil