Noces de Joie
26 juil. 2022Produit par la cie Géraldine Lonfat – ACACIA Théâtre (75 et Suisse), vu au Théâtre Le Chapeau d'Ebène le 25 juillet 2022 dans le cadre du Festival Off d'Avignon 2022 du 7 au 30 juillet.
Chorégraphie : Géraldine Lonfat
Mise en scène : Géraldine Lonfat, Jean-Camille Sormain
Interprètes : Géraldine Lonfat, Florence Alayrac, Sara Dotta, Sofia Efraimson, David Faggionato, Daphné Rhéa Pelissier et Eric Tinot
Genre : Danse-théâtre
Public : Tout public
Durée : 55 min
« Noces de Joie » ce n'est pas de la danse : c'est de la thérapie qui vous réconcilie avec la vie. Cette création mi-danse, mi-chant, mi-théâtre est foisonnante de créativité. Tout fait plaisir à voir et à entendre, des danseurs magnifiques, des costumes aériens, des scarifications dorées, des chanteurs dont une voix lyrique merveilleuse, et une chorégraphie...qui vous emporte avec sa tribu, la tribu des combats pour la Liberté. Le style est campé dès les premières minutes du spectacle : pas de temps mort et un rythme soutenu, scandé, martelé par une mélodie qui revient pour nous rappeler que l'espoir et l'amour de la vie nous soigneront toujours de nos illusions perdues...
Le texte, très important, va articuler la chorégraphie et nous faire passer le message de la danseuse : Après l'échec de la révolution, la liberté est rendue à ses défaites et le méchant marchand de sable nous fait taire un moment, mais l'espoir et la volonté seront toujours là : « J'embrasse mon désarroi, les injures et les canons, comme j'embrasse les étoiles ». La danse de Géraldine Lonfat est aérienne, mais puissante. Des lances de combat accompagnent les danseurs, l'étreinte du couple dans le final est tout simplement bouleversante.
Le message de la chorégraphe est bien passé : Restons vigilants, continuons de croire en nous, en la liberté, en la vie. On ressort du spectacle bouleversé. C'est de la danse, c'est de l'amour, c'est du partage. Tout ce qu'on aime.
Evelyne Karam