On vous raconte des histoires
29 juil. 2022Spectacle de la compagnie du détour (71) vu à la cour du spectateur le 25 juillet à 10h00 dans le cadre du festival Off d’Avignon. Jusqu’au 27 juillet.
Auteur : Agnès Larroque, Laure Seguette
Mise en scène : Agnès Larroque, Laure Seguette
Interprètes: Agnès Larroque, Laure Seguette
Genre : Théâtre
Public : à partir de 8 ans
Durée : 55 min
Dés le préambule d’introduction de cette « conférence » sur les contes de fée où plutôt les contes « d’avertissement », le ton est donné : C’est hilarant, bourré d’idées et ca envoie du bois ! Un peu à l’image des Shrek et autres dessins animées des studios DreamWorks ou Pixar, où les grands se régalent autant que les petits.
Sur scène, Mme Train, conférencière spécialiste des contes (très pète sec et dirigiste) est accompagnée de son assistante, Mlle Carton, plus nature et maladroite qui vient poser son grain de sel un peu partout.
Duo classique, mais qui fonctionne à merveille ! Ces deux là forment un duo jubilatoire, virevoltant sur scène avec une belle énergie. Bien sûr, tout ne se passe pas comme prévu, et elles en profitent pour illustrer leurs propos de trois contes qu’elles vont jouer elles mêmes, grâce aux costumes « originaux » présentés sur des mannequins. Nous découvrirons un vilain petit canard en papier, un Hansel et Gretel boulimique et une blanche neige un peu féministe qui envoie valser les 7 nains.
Ça dépoussière sacrément le conte de façon intelligente et ça nous embarque dans une heure de délires, plein de trouvailles et de petits effets magiques ! C’est frais, réjouissant et très drôle ! Un spectacle complet à programmer en famille.
Eric jalabert