Oublie-moi
Oublie-moi

Produit par Atelier Théâtre actuel (84), vu au Théâtre actuel le 23 juillet 2022 dans le cadre du Festival Off d'Avignon 2022 du 7 au 30 juillet.

 

D'après Matthew Seager

Adaptation : Marie-Julie Baup et Thierry Lopez

Mise en scène :  Marie-Julie Baup et Thierry Lopez

Interprètes : Marie-Julie Baup et Thierry Lopez

Genre : Théâtre contemporain

Durée : 1h15

Public : à partir de 12 ans

 

Marie-Julie Baup et Thierry Lopez ont adapté, mis en scène et interprété cette pièce de Matthew Seager avec beaucoup de talent et de sensibilité, de drôlerie aussi, car on rit souvent. On rira même jusqu'à la fin lorsque le malaise s'installera par petites touches, insidieusement.

 

Sans pathos mais avec des textes ciselés et percutants, les deux comédiens nous entraînent dans une histoire d'amour rare, née d'une rencontre fort improbable, qui les liera à jamais.

Arthur la surprend chaque jour par sa dinguerie et son mépris des convenances, sa joie de vivre et son amour infini. Jeanne se laisse porter par cet homme qui donne tant de piquant à leur vie, toujours prêt, toujours là... jusqu'au jour où il devra s'y prendre à deux fois pour rapporter une course toute simple (du lait et des timbres) ...

Arthur aurait bien voulu ne jamais oublier cette histoire d'amour inoubliable, sa mémoire resurgit parfois dans des moments cocasses, l'amour infini est et restera à jamais, on n'en doute pas un instant ; et Jeanne, la guerrière qui jamais ne capitule, combat sans faillir ce mal insidieux et dévastateur de souvenirs.

Une pièce coup de poing dans un décor simple et très pop, une bande son galvanisante, une aisance époustouflante dans le jeu vous feront passer du rire aux larmes. Je suis sortie bouleversée de ce spectacle, des frissons dans les bras et le cœur au bord des yeux. Mon coup de cœur absolu pour ce Festival d'Avignon 2022.

 

Evelyne Karam

Retour à l'accueil