Oum Pa Pa
Oum Pa Pa

Produit par l'ensemble D'Cybèles (75). Vu au Théâtre des Lucioles (84) le 14 juillet 2022 dans le cadre du Festival Off d'Avignon 2022 du 7 au 30 juillet.

 

Mise en scène :  Philippe Lafeuille

Interprètes : Fanny Laignelot, Maéva Laignelot, Ana Mainer Martin et Sophie Aupied-Vallin

Genre : spectacle musical

Durée : 1h20

Public : Tout public

 

Accordéon, flûte traversière, piccolo et alto de Bizet, Piazolla, Yann Tiersen, Tchaikovsky, Saint-Saëns et bien d'autres : vous secouez avec quatre filles qui osent le mélange des genres et vous obtenez un orchestre miniature... mais attention, talent oblige ! Car seul le talent de ces 4 musiciennes et du metteur en scène Philippe Lafeuille (« Tutu » et « Car'men » c'est lui) peut nous apporter un spectacle musical d'une qualité irréprochable, truffé de poésie et de surprenants tableaux.

L'accordéon, vedette de ce spectacle, se libère du sempiternel « musette » pour venir se frotter à la grande musique. C'est drôle mais ça ne souffre aucun « à peu près » et cela exige une technique de haut vol ; exercice que pratiquent volontiers ces anciennes élèves des grands conservatoires. J'ai apprécié cette « danse des squelettes » sur la marche funèbre de Camille Saint-Saëns, toute la tendresse du générique d'Amélie Poulain et la mélancolie d'Astor Piazzolla, le côté déjanté de ces 4 filles dans le vent qui nous ont régalé durant une heure 20 avec une aisance dans l'interprétation juste bluffante.

Ça commence fort et dynamique avec quelques extraits du Carmen de Bizet, nous emporte ensuite en Argentine avec Piazzola et un tango langoureux, le Vol du bourdon sera porté par un duo de flûtes exceptionnel et Yann Tiersen viendra clore cette époustouflante rencontre instrumentale. Pour info, « Oum Pa Pa », c'est un clin d'œil... aux 3 temps de la valse. Dites-le, vous verrez...

Un spectacle qui vous réconcilie avec la vie... et l'accordéon si ce n'était pas le cas avant !

 

Evelyne Karam

Retour à l'accueil