Pas touche la mouche
Pas touche la mouche

Spectacle produit par le collectif 4ème souffle (93), vu à La Cour du spectateur le 18 juillet 2022 dans le cadre du Festival Off d'Avignon 2022.

 

Mise en scène :  Muriel Henry

Interprètes : Muriel Henry, Selena Della Ragione

Genre : Danse-théâtre

Durée : 35 min

Public : à partir de 3 ans

 

Deux enfants aux caractères bien trempés vont se rencontrer. La première, qu'on devine timide et bienveillante, joue avec son ballon. Celle qui paraît être la plus âgée dérobe pour commencer le ballon de sa camarade, en ânonnant : « c'est à moi ! » « tout ce qui est ici est à moi ! » pour s'apercevoir très vite que jouer à deux, ça pourrait être bien mieux...

Ce jouet, au départ très basique, va donc devenir un objet très convoité, qui amènera les deux enfants à un jeu conflictuel très physique, presque dansé parfois. La première est une hyperactive et l'autre, bien que plus calme, ne s'en laisse pas conter et parvient avec habileté à se réapproprier l'objet de leur convoitise commune.

Comment s'entendre lorsque nous sommes différents ? Comment jouer avec les autres lorsqu’on n’a pas encore compris cette notion d'échange, de prêt, d'appropriation légitime ?

Le partage est donc au cœur de cette jolie comédie clownesque, très bien interprétée par une clown et une danseuse de hip-hop.

Regard amusé sur l'humain, la société et les codes qui la régissent, pouvoir de captiver l'attention des enfants qui rient beaucoup devant les facéties de cette meneuse de jeu hors pair, Muriel Henry est décidément perchée très haut dans le monde de la comédie clownesque, pour le bonheur des petits et des plus grands.

 

Evelyne Karam

Retour à l'accueil