Catalogue Off 2022

Catalogue Off 2022

Quand je serai un homme

Spectacle de la Compagnie Caravane (94), vu au théâtre des 3 soleils, le mercredi 20 juillet à 11h35, dans le cadre du Festival Off d’Avignon, du 7 au 29 juillet. Jours pairs sauf le lundi.

 

Texte : Catherine Hauseux

Mise en scène et jeu : Catherine Hauseux et Stéphane Daurat

Lumière et création Vidéo : James Groguelin

Genre : Théâtre contemporain

Public : à partir de 12 ans

Durée : 1h15

 

Deux spectacles de la même compagnie sont proposés en alternance jours pairs/impairs. J’ai choisi d’aller voir le deuxième volet de ce diptyque, qui est une création, alors que « Quand je serai grande... tu seras une femme ma fille » est présent sur le festival depuis 2019.

 

L’autrice/interprète est installée à son bureau dans un décor de draps déployés sur plusieurs fils d’étendage…. Après un premier volet consacré à la femme, il eut été injuste de ne pas s’intéresser aux hommes... Elle rappelle la démarche et les questions posées.  « C’est quoi être un homme ? Comment on devient un homme ? C’est comment être un homme, c’est bien ou c’est moyen ? ». L’écriture s’appuie sur les témoignages recueillis auprès d’hommes dans les villes où la compagnie était en résidence.

Son complice Stéphane Daurat va se glisser dans la peau de divers individus de sexe masculin pour mettre en scène les sentiments et réflexions récoltés.

Le premier portrait est celui de Samuel marié à Audrey, avec qui il partage les tâches ménagères. Il n’a pas de problème et croit tout à fait à l’égalité des droits entres hommes et femmes… Même si physiquement, les différences sont immuables !  Il a été très agacé au moment de MeeToo, car il semblait alors que tous les hommes étaient des violeurs potentiels… !

Samuel échange avec Catherine, qui l’assaille de questions ! Un homme doit il se battre ? Qu’est-ce que devenir père ? Que dire du comportement machiste d’un James Bond, pourtant tant admiré des hommes ?  Qu’est-ce que la féminité... ? Et la masculinité ?  Que pense le papa des jeux « pour garçons » et des « jeux pour filles » déjà imposés à la crèche !?

Il répond aux femmes qui se plaignent du machisme masculin, qu’elles sont parfois responsables des comportements des hommes, en ne leur laissant pas de place pour participer à la vie familiale, mais comme ils le souhaitent, sans leur imposer leur façon de faire !

Se succèdent ainsi plusieurs portraits, tels Jean le retraité de 80 ans… La « vieille » génération, pour laquelle l’homme devait être fort, ne pas se laisser aller à pleurer, subvenir aux besoins de la famille pendant que la femme s’occupait de l’éducation des enfants... Le père divorcé, qui nous apparaît en plein repassage. Lui se bat face à un tribunal « féminisé » pour faire valoir ses droits à la garde alternée et qui s’insurge contre l’idée que les enfants auraient plus besoin d’être maternés, et pourquoi pas « paternés », mot qu’on n’utilise jamais ? L’enseignant homosexuel, qui n’a jamais pu affronter son père militaire et rigide, et faire son coming out…Et Thomas, qui à 23 ans ne comprend pas que les filles souhaitent à la fois être indépendantes, autonomes, et s’insurgent lorsqu’au restaurant l’homme partage l’addition en deux !

La mise en scène est fluide, les deux comédiens échangent « à bâtons rompus » dans un jeu de questions/réponses, cependant Stéphane endosse les « costumes » et les occupations correspondants à chaque personnage. Ce spectacle plein d’humour dont la thématique concerne tout le monde et fait s’interroger sur notre société, est interprété avec justesse et sensibilité, sans tomber dans le pathos et les clichés... Pour finir, un excellent moment de théâtre.

 

Cathy de Toledo

Retour à l'accueil