Qui sait ce que voit l'autruche dans le sable
Qui sait ce que voit l'autruche dans le sable

Spectacle de la Compagnie La Pata Negra (La Réunion), vu au Théâtre des Lilas à Avignon le 21 juillet 2021 à 10h10. Dans le cadre du Festival OFF d'Avignon du 7 au 30 juillet.

 

Metteurs en scène : Isabelle Martinez

Interprètes : Isabelle Martinez

Genre : Marionnettes

Durée : 55 minutes

Public : à partir de 6 ans

 

Samuel Beckett en marionnettes et théâtre d’objet, vous imaginez ?

Sur scène, un plateau de sable. Quelques cailloux. Un petit bonhomme apparaît, tout de noir vêtu, avec un chapeau melon. Il commence à caresser le sable, à le fouiller et y trouve des choses et surtout des personnages absolument incroyables. Au passage, il se débarrasse des objets de grande consommation, du temps et de bien d’autres choses.

Les marionnettes sont magnifiques et si bien manipulées, les personnages racontés à demi-mots, en anglais, en français, en onomatopées. Fidèle au style de Beckett, ils semblent amnésiques, n'ont ni passé, ni avenir, en quête de quelque chose qu'ils ignorent et sont incapables d'avancer, au sens figuré comme au sens propre.

Je ne vous raconte pas les petites histoires, ce serait vous gâcher le plaisir de la découverte. En tout cas, c’est délicat et délicieux, tendre et poétique, drôle et grinçant. Les sujets pourtant pas légers le deviennent par la subtile interprétation de la comédienne.

C’est un hommage à nos petits univers personnels. Et aussi un hommage à Samuel Beckett. C’est exceptionnel et à consommer sans modération.

 

Maren Scapol

Retour à l'accueil