Tarag
Tarag

Spectacle de la Compagnie des Passages (13) vu à la Cour du Spectateur le lundi 11 juillet à 14h20 dans le cadre du festival Off d’Avignon. Relâches les 15 et 22 juillet.

 

Auteur : Karine Serres

Mise en scène : Wilma Levy

Interprètes : Gaspard Liberelle, Martin Kamoun, Camille Radix, Margaux Dupre (en alternance), Wilma Levy

Genre : Théâtre

Public : à partir de 8 ans

Durée : 50 minutes

 

Dans une des salles de classe de la Cour du Spectateur et de son collectif solidaire de compagnies, j’ai pu découvrir un spectacle à destination des scolaires. Une séance presque complète – la jauge est à 30 personnes – qui propose d'aborder sous un angle un peu différent le thème du harcèlement.

Sur le plateau, un portant avec des vêtements en fond de scène et quelques chaises et tables en bord de scène. Le spectacle démarre à 100 à l’heure avec l’arrivée hors de souffle d’un jeune écolier, Ludo. Le jeune garçon se fait copieusement insulter par les autres élèves à l’école. La raison : aucune vraiment mise en avant… sinon, selon lui, qu’il est un peu lent… un peu différent. Les enfants sont si cruels.

L’un d’eux, au milieu des insultes, le traite de « Mongol ». Sa curiosité et sa soif de comprendre lui font découvrir, à travers le dictionnaire, les lectures et les revues, la Mongolie et ses rites lointains, les fiers Mongols et Genghis Khan, et lui permettent de tenir tête à la bande de Fabrice qui le maltraite. Le spectacle est porté avec brio par un jeune comédien (Gaspard Liberelle) qui joue Ludo et qui apporte une belle énergie tout au du long. Les trois autres comédiens jouent très ponctuellement les rôles des parents, des copains maltraitants ou font les bruitages.

Je me suis laissé plaisamment entraîner dans cette histoire simple, propre et carrée, qui sans en faire trop est une véritable ode à la lecture et à l’apprentissage, qui nous parle aussi du harcèlement scolaire et de l’échappatoire qu’offre la lecture et l’imagination pour sortir du cercle vicieux. Tarag est la forme légère du spectacle « Mongol » de la compagnie, qui tourne dans les collèges sur ces thématiques. (Et pour votre culture générale, le tarag est un fromage à base de lait de yak ou de vache produit par les Mongols).

Eric Jalabert

Retour à l'accueil