The Claws of The Subconsciousness / Nahibly, Une Histoire AGAIN
26 juin 2022Représentation de The Claws of The Subconsciousness par KY Danse Company et de Nahibly, Une Histoire AGAIN par Libr'arts. Le lundi 27 juin 2022 au Pôle de Développement Chorégraphique Mosson à Montpellier (34) dans le cadre du Festival des nouveaux territoires chorégraphiques : "Mouvements sur la ville".
Compagnie : KY Danse Company / Libr'arts
Interprétation / Chorégraphie : Miyoung Jeong / Christian Romain Kossa
Musique / Création son : Hyeon Son / Mathieu Chappey et Jahelle Bonee
Création Lumières : Yannick Delval
Création : Juin 2020 / Juin 2022
Lieux Visés : Salle de Spectacle
Public : Tout Public
Durée : 15 à 30min
Le Premier spectacle est une chorégraphie qui vient comme une mise en bouche introduire le sujet du conscient et de l'inconscient dont la deuxième chorégraphie fait mention.
Cette danse revient sur l'acceptation de soi, le corps se noue et se dénoue tout en douceur et en sensualité. Les pliures de cette chair retiennent notre attention. Elle fait également référence au souvenir à travers le corps et que l'on retrouvera de nouveau dans la danse suivante.
Cette deuxième chorégraphie de Romain Kossa nous plonge au coeur d'une histoire vraie : celle de l'attaque d’un camp de réfugiés en Côte d'Ivoire en 2012. Le danseur se remémore cette tragédie entre guerres et violences qu'il a vécu tout au long de sa vie. Cette danse aborde des questions sociétales à travers une chorégraphie à la fois narrative qui nous conte les faits et abstraite qui fait appel à ses sensations intérieures.
Nous sommes traversés par les émotions, cette culture que nous ne connaissons pas ou à peine à travers les chants qui résonnent comme un cri de douleur ou un appel à l'aide. La danse à la fois douce, nostalgique et énergique et brutale nous questionne sur cette violence politique et sociale et la question de justice qu'attendent les familles.
Je conclurai en disant que c'est un spectacle intéressant porté par une force chorégraphique qui s'adresse aux petits comme aux grands.
Flora Tremoulet