Ulysse, l’Odyssée, l’Iliade, et surtout l’Odyssée
Ulysse, l’Odyssée, l’Iliade, et surtout l’Odyssée

Ulysse, l’Odyssée, l’Iliade, et surtout l’Odyssée (les aventures) : un spectacle de la Compagnie Rhapsodies Nomades (34) vu au Théâtre de l’Adresse (84)  à Avignon le 14 juillet 2021 à 10h40. Dans le cadre du Festival OFF d'Avignon du 7 au 30 juillet.

 

Metteuses en scène : Chloé Desfachelle et Marie Vidal

Avec la complicité de : Anne-Eve Seignalet

Création des marionnettes : Chloé Desfachelle et Pauline Faisant pour la structure du Cyclope et des bateaux

Interprètes : Chloé Desfachelle, Leslie Savenier. Et en Alternance : Gabriel Bosc ou Enzo Giordana

Genre : marionnettes

Durée : 1h

Public : à partir de 8 ans

 

Ulysse. Le voyage. Raconté aux enfants.

 

Sur la scène : des rochers. Et un monsieur qui lit « Philosophies ». Musique d’accordéon. Puis deux interprètes qui incarnent à tour de rôle les différents personnages. Elles sont tourbillonnantes, nous racontent l’histoire d’Ulysse, fidèlement, l’errance de plus de 20 ans de son héros grec, traversant de multiples aventures et bravant de nombreux périls avant qu’il puisse retourner chez lui. Cette version très moderne rend l’histoire accessible aux enfants, avec beaucoup d’émotions et beaucoup d’humour.

La mise en scène est astucieuse, tout est mobile. Pendant une heure, la scène se transforme sans cesse. Des troupeaux de moutons la traversent, la mer se déchaîne, une tempête rugit, les barques remplies des compagnons d’Ulysse naviguent sur les flots …. Le papier est le matériau de prédilection aussi bien pour les décors que pour les marionnettes.

Les marionnettes sont magnifiques, très différentes et de toutes les tailles. Elles sont magistralement manipulées par les deux actrices. Des effets spéciaux et sonores des plus simples, mais si efficaces ponctuent le spectacle.

Nous sommes tous embarqués dans l’histoire, tremblons et espérons avec Ulysse ...

Les enfants ont aimé, les grands aussi.

 

Maren Scapol

 

Retour à l'accueil